ASSE – Mercato : ces trois attaquants sur le marché qui peuvent intéresser les Verts

Sur le marché cette intersaison, Cheikh Diabaté, Pablo Guerrero et Bas Dost (notre photo) ont en commun d’être des attaquants expérimentés et très athlétiques, un profil dont l’ASSE ne dispose plus dans son effectif depuis le départ de Brandao. De quoi susciter l’intérêt des dirigeants stéphanois ?

Cheikh DIABATE (Osmanlispor)

Voilà un habitué du championnat de France, souvent moqué pour sa conduite de balle atypique mais terriblement efficace. Le buteur malien de 30 ans qui a quitté les Girondins de Bordeaux et la Ligue 1 en 2016 pour rejoindre la Turquie et Osmanlispor, connaît très bien l’entraineur stéphanois Jean-Louis Gasset, passé par la Gironde.  En 2016-2017, il avait rejoint Metz au mercato hivernal sous la forme d’un prêt et avait inscrit 8 buts en 14 matchs. L’année dernière, il a été prêté en Série A chez le promu Benevento, et a inscrit 8 buts en 11 matchs, dont trois doublés consécutifs. Malgré son envie de rester en Italie, il appartient toujours à Osmanlispor qui compter sur lui. Costaud, efficace, expérimenté, doté d’une excellente mentalité, Diabaté ne serait-il pas un renfort, pour l’ASSE ?

Paolo GUERRERO (Flamengo)

Capitaine du Pérou, il a affronté les Bleus en Russie durant la coupe du monde. Doué techniquement et physique, il porte bien son nom : c’est un guerrier. Guerrero (34 ans)  a passé  la majorité de sa carrière en Allemagne dans deux clubs prestigieux de Bundesliga, Hambourg et le Bayern Munich. En fin de contrat avec Flamengo, il peut être un coup à tenter pour les dirigeants verts, même s’il sort d’une suspension de 6 mois après avoir été contrôlé positif à la cocaïne, puis blanchi peu avant le Mondial en Russie.

Bas DOST (sans club)

Bagarreur, très bon jeu de tête et doté d’une belle frappe de balle, le Hollandais a résilié son contrat au Sporting Portugal au mois de juin, comme plusieurs autres joueurs, agressés par leurs supporters. Le géant néerlandais de 29 ans (1m96, 85kg) a affolé les compteurs cette saison en inscrivant 27 buts en 30 matchs, après une saison à 30 buts en 34 matchs joués. Passé par la Bundesliga du côté de Wolfsburg,  il avait remporté la Coupe d’Allemagne en 2015 aux côtés de Josuha Guilavogui. Le Sporting, Wolfsburg, le Néerlandais à l’air d’aimer le vert, alors pourquoi pas celui de Sainté ?

Téo GREUZAT (avec Laurent HESS)