par Benjamin Danet

ASSE - Mercato : La stratégie de Southampton qui n'arrange guère les Verts

L'AS Saint-Etienne n'a toujours pas choisi son entraîneur pour prendre la succession de Christophe Galtier.

L'option n°1, qui mène à Claude Puel, souffre d'un réel problème.

Plusieurs jours, déjà, que les supporters anglais de Southampton lisent et entendent parler du club français de Saint-Etienne. Blogs, sites, commentaires, il n'est pas un jour sans que soit évoqué l'intérêt de l'ASSE pour l'entraîneur des Saints, Claude Puel. A tel point que la presse anglaise, en général, et le Daily Echo, en particulier, consacrent plusieurs articles à l'avenir de l'ancien coach de Monaco, Lille, Lyon et Nice.

Dans le Forez, les positions demeurent. Avec, toujours, ce match à quatre entre Ranieri, qui a un prix, Vieira, qui ne convainc pas tous les décideurs en raison de sa faible expérience et du souhait d'avoir un staff imposant, Garcia, qui est sous contrat avec Salzbourg, et Puel, qui n'est pas libre. Les autres noms avancés par certains médias, dont Hervé Renard, ne sont que pure invention. A Southampton, et c'est l'objet d'un très bon article du chef des sports du Daily Echo (le quotidien local), une nouvelle stratégie est en passe d'apparaître : celle du Board des Saints qui consiste à jouer la montre. A savoir se donner du temps pour trouver un successeur à Puel (le nom de Tuchel, ex Borussia Dortmund revient avec insistance) et attendre que le Français vienne lui-même demander un arrangement pour retourner en France. Ce qui permettrait, et ce n'est pas négligeable, au club anglais de faire une économie substantielle de deux années de contrat avec son entraîneur, estimée à plus de 5 millions d'euros.

Un savant calcul pas très dangereux pour les Anglais, leur saison (re)démarrant plus tard qu'en Ligue 1. Mais un calcul qui ne fait vraiment pas les affaires de l'ASSE qui, elle, ne peut plus se permettre d'attendre indéfiniment et qui voudrait communiquer sur le nouvel entraîneur en fin de semaine prochaine. Ultime recours, en admettant que Puel ait envie du projet stéphanois, que Roland Romeyer négocie directement avec Southampton pour le rachat des deux années de contrat. Ce qu'il sera également obligé de faire avec Salzbourg si la piste Oscar Garcia est privilégiée. Bref, la succession de Galtier n'est pas un chantier aisé...

B.D.

Pour vous abonner à Butfootballclubtv, il vous suffit de cliquer : ici.

ASSE : Les statistiques de Claude Puel par butfootballclubtv

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'AS Saint-Etienne n'a toujours pas choisi son entraîneur pour prendre la succession de Christophe Galtier.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.