Pascal Garibian (DTA) sur la sellette ?Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Une révolution se prépare contre les arbitres de L1, Nice signe une pépite, Belaïli transforme Ajaccio

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club TOP 10 des meilleurs buteurs de Ligue 1 Uber Eats

Les présidents de L1 veulent éjecter Pascal Garabian !

Alors que de nombreux présidents de clubs de Ligue 1 se sont plaints de l'arbitrage en ce début de saison et que certains (comme Jean-Pierre Caillot) ont été durement sanctionné par la LFP, la fronte des dirigeants français n'est pas terminée et elle pourrait faire une victime dans les prochaines semaines : Pascal Garibian (Directeur Technique de l'Arbitrage de la LFP).

Selon Le 10 Sport, l'éviction du patron des arbitres devrait être l'un de ses sujets à l'ordre du jour du prochain comité exécutif de la LFP le 9 novembre prochain. « Porté par une grande majorité des présidents de clubs de Ligue 1, un mouvement visant à organiser le départ de Pascal Garibian prend de plus en plus forme », écrit le site internet.

L'OGC Nice signe un Espoir de 16 ans

Si le Gym a mené un gros Mercato sur la fin du mois d'août à l'initiative d'Ineos, le club azuréen n'en néglige pas ses jeunes pour autant. Vendredi, l'OGC Nice a acté la signature du premier contrat professionnel du prometteur Daouda Traoré (milieu, 16 ans). Apprécié de Lucien Favre qui l'a testé durant la préparation, l'intéressé commençait à voir des clubs lui tourner autour...

Reims : Balogun a le Mondial dans un coin de la tête

Auteur de débuts remarqués avec Reims où il est prêté par Arsenal (6 buts), Folarin Balogun ne s'interdit rien pour la suite... Pas même de suivre les pas de Théo Walcott en étant intégré in-extrémis à la liste de Gareth Southgate pour le Mondial au Qatar. C'est en tout cas ce qu'il a laissé entendre à L'Equipe sans en faire une obsession : « Je reste focalisé sur mon objectif d'atteindre dès que possible la barre des dix buts, avant de m'en fixer d'autres. Mais la Ligue 1 étant un championnat très observé, si je continue à performer, on ne sait jamais ce qui peut se passer... » Disposant de la nationalité nigériane par ses parents mais également avec du sang américain, Balogun ne se ferme d'ailleurs « aucune porte en sélection ».

Montpellier : Olivier Dall'Oglio, sursis prolongé jusqu'au Mondial ?

S'il reconnaît une « sorte de tension » autour des bancs de Ligue 1 (« Ce mois d'octobre n'est pas bon pour les entraîneurs, c'est clair »), Olivier Dall'Oglio demeure en poste malgré les critiques récurrentes dont il fait l'objet à Montpellier. D'après Bertrand Queneutte (France Bleu Hérault), la chance d'ODO est que Laurent Nicollin est pragmatique et qu'il ne veut « pas céder à la panique en imitant Brest, Auxerre, Reims et Lyon ». A priori, Olivier Dall'Oglio devrait rester au MHSC à minima jusqu'à la Coupe du Monde (15ème journée). Si certains dirigeants veulent le départ de l'ancien coach de Brest, ce n'est pas encore le cas du président, dernier décideur de la chaîne.

Stade Brestois : Bruno Grougi passe un message avant Nantes

Michel Der Zakarian limogé mardi et en attendant de lui trouver un remplaçant (Jocelyn Gourvennec?), le Stade Brestois part au combat face à Nantes dimanche (15 heures) avec un trio d'intérimaires composé de Bruno Grougi, Julien Lachuer et Yvan Bourgis. Présent en conférence de presse en compagnie de Julien Lachuer, l'ancien milieu de terrain du SB29 – suspendu dimanche – a détaillé sa méthode pour remettre les têtes à l'endroit avant le déplacement à la Beaujoire :

« Je leur ai dit (aux joueurs) que j’étais rempli d’énergie, une énergie à transmettre. La route est encore très longue (…)  L’idée était de soulager les joueurs sur la pression du résultat. En passant un message simple : ça ne reste que du foot ! Je n’ai pas du tout trouvé des joueurs moribonds ou atteints mentalement ».

Youcef Belaïli fait exploser l'AC Ajaccio !

Libéré par le Stade Brestois, Youcef Belaïli (30 ans) vient de rejoindre le promu de l'AC Ajaccio... Et avec lui, c'est toute une communauté qui migre vers l'île de Beauté ! En effet, comme le rapporte Corse-Matin, l'international algérien – suivi par 3,5 millions de followers sur Instagram et 2 millions sur Facebook – a déjà fait boumer les modestes réseaux de l'ACA, comme il l'avait fait en Bretagne. La page Facebook de l'AC Ajaccio est passée de 125 000 abonnés à 348 000. Quant au compte Instagram d'Ajaccio, il a fait x3 pour atteindre les 114 000 suiveurs.

Le Melting-clubs du 15 octobre

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.