par julien.perez

RC Lens : une immense récompense pour les supporters

En marge de l’Euro, qui se tiendra en France entre juin et juillet, le musée du Louvre-Lens met à l’honneur les supporters du RC Lens à travers une exposition temporaire.

.. et gratuite.

En kiosques depuis samedi, la dernière édition de But! Lens fait un focus sur le sujet, tout comme L’Équipe ce mercredi. Jusqu'au 7 novembre, une exposition met en effet à l'honneur les supporters du RC Lens, dans le cadre des manifestations de l'Euro, lors duquel Lens accueillera quatre matchs.

« L'enjeu était de réunir les publics des deux monuments de la ville »

En juin 2015, le Louvre-Lens avait lancé une collecte, en partenariat avec le musée national du Sport de Nice, invitant tout supporter du RC Lens dans l'âme à prêter un objet fétiche et à enregistrer un témoignage vidéo résumant son attachement au club. « L'enjeu était de réunir les publics des deux monuments de la ville, le Louvre-Lens et le stade Bollaert-Delelis. Cette exposition brosse un portrait émotionnel et nostalgique des supporters du RC Lens », indique son commissaire, Luc Piralla.

Le grimoire de Daniel Leclercq

Parmi les 70 oeuvres exposées, certaines ont été confiées par d'anciennes gloires du club, tels le maillot porté par Tony Vairelles en finale de la Coupe de la Ligue 1999 contre Metz (1-0) ou le grimoire de Daniel Leclercq, classeur dans lequel « le Druide » consigna les séances d'entraînement de la saison 1997-1998. « On a aussi récolté de nombreux objets faits main, souligne le sociologue Williams Nuytens. Ces oeuvres fabriquées par les supporters peuvent paraître ordinaires mais, à l'ère du football-spectacle, elles deviennent extraordinaires. »

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En marge de l’Euro, qui se tiendra en France en juin et juillet, le musée du Louvre-Lens met à l’honneur les supporters du RC Lens à travers une exposition.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.