LOSC - OM (2-0) : Jonathan David, symbole de Dogues très forts mentalement
Jonathan DavidCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
À L'ARRACHE

LOSC - OM (2-0) : Jonathan David, symbole de Dogues très forts mentalement

Pendant 90 minutes, le LOSC a vécu un match très frustrant contre l'OM. Mais il n'a pas baissé les bras et a fini par s'imposer grâce à un doublé de Jonathan David. Improbable mais symbolique !

Zapping But! Football Club LOSC : la muraille Mike Maignan en chiffres

A trois minutes près, c'était la crise dans le Nord ! Trois jours après un nul très décevant contre Strasbourg (1-1), l'OM venait chercher un point à Pierre-Mauroy. Le PSG, vainqueur à Bordeaux (1-0) dans le même temps, s'emparait de la tête du classement à la différence de buts et plus personne ne risquait de revoir la danseuse des Qataris. Mais voilà : le match de dimanche était déjà un sacré indicateur des qualités mentales es hommes de Christophe Galtier.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU LOSC

Un leader très fort mentalement

Face aux Alsaciens, José Fonte avait égalisé à la 86e minute. Preuve que le LOSC de cette année ne lâche rien, en bon Dogue qu'il est. Et ce soir, il a poussé le chronomètre dans ses derniers retranchements. On jouait la dernière minute du temps réglementaire quand Jordan Ikoné, bien décalé dans la surface marseillaise, a tenté une frappe que Steve Mandanda a d'abord capté avant de relâcher le cuir. A l'affut, Jonathan David a ouvert le score. Dans la foulée, le Canadien a placé une nouvelle frappe, repoussée par le Marseillais sur Ikoné, dont le tir est arrivé dans les pieds de… David, auteur d'un doublé inespéré en deux minutes !

Cette fin de match à sensation est un message envoyé à la concurrence : dans la course au titre, le LOSC ne lâchera rien. Même s'ils refusent de penser à autre chose qu'à une qualification pour la Champions League, les Nordistes sont bel et bien de sérieux prétendants au titre. Le sprint final se joue souvent au mental. Ils sont armés à ce niveau-là !