OM, ASSE : McCourt a importé le modèle des Verts avec Eyraud et Longoria
Frank McCourt et Jacques-Henri EyraudCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ORGANIGRAMME

OM, ASSE : McCourt a importé le modèle des Verts avec Eyraud et Longoria

En plaçant Pablo Longoria à la présidence et Jacques-Henri Eyraud aux instances, Frank McCourt a copié à l'OM le mode de fonctionnement de l'ASSE.

Zapping But! Football Club OM : top 10 des joueurs les plus capés de l'histoire

Désormais vice-président du Conseil de Surveillance de l'OM, Jacques-Henri Eyraud a vu la gestion quotidienne du club être déléguée à Pablo Longoria. Pour autant, même si Frank McCourt l'a annoncé « out » aux supporters réclamant son départ, l'ancien patron de presse est toujours là et représentera l'OM dans les instances. Une décision qui divise l'opinion... Mais qui permet un juste partage des tâches comme l'a fait savoir Romain Canuti dans le Talk Show du Phocéen.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

A Longoria de rester vigilant avec Eyraud

Pour le « Riolo marseillais », l'attelage peut fonctionner sous réserve qu'Eyraud reste à la place qui lui a été octroyée à l'ombre des médias : « Pablo Longoria, on l’attend sur le sportif, sur les transferts. Moi je n’ai pas envie qu’il se disperse, qu’il monte à la commission de discipline par exemple, ça ne m’intéresse pas. Et si Eyraud ne fait pas ce qu’il lui demande, je vois Longoria suffisamment malin pour le faire savoir ».

La stratégie de Frank McCourt est donc parfaitement lisible : d'un côté il garde son bras droit à ses côtés, de l'autre il pacifie l'environnement en intronisant le très apprécié Pablo Longoria. Un fonctionnement à double délégation qui ressemble étrangement à la présidence bicéphale de l'ASSE avec Bernard Caïazzo (aux instances) et Roland Romeyer (au quotidien à L'Etrat). Et le précédent stéphanois montre bien une chose : ce genre de duo ne peut fonctionner que si les deux « têtes » sont sur la même longueur d'ondes...

Pour résumer

En revoyant son organigramme avec Eyraud et Longoria, Frank McCourt a solutionné une problématique immédiate à l'OM... Au risque de tomber sur celle de l'ASSE.