Zinédine Zidane
Zinédine ZidaneCredit Photo - Icon Sport
par Fabien Chorlet
DÉBAT

OM : le tacle de Rothen à Zidane fait débat à Marseille

Sur RMC Sport, Jérôme Rothen a méchamment taclé Zinédine Zidane pour ses déclarations d'amour répétées à l'OM alors qu'il n'y signera probablement jamais. Le consultant a-t-il eu raison ? C'est le débat de notre rédaction.

Sur le fond, il a mille fois raison !

Avant de commencer, qu'il soit écrit que l'auteur de ces lignes n'a jamais aimé et n'aimera jamais Jérôme Rothen. Il trouvait le joueur surcoté, il n'aime pas le club qu'il dit soutenir depuis toujours, il exècre son émission racoleuse sur RMC et il ne partage aucune de ses convictions. Ou presque. Parce qu'une fois n'est pas coutume, sa sortie à l'encontre de Zinédine Zidane n'était pas dénuée de sens. Sur le fond, en tout cas, car sur la forme, comme souvent avec lui, c'était trop virulent.

L'ancien international a déclaré à propos d'une interview de Zidane : "Insister autant sur l’appartenance à Marseille, sur ce club... Si réellement c’est ce qu'il pense, pourquoi il n’y va pas ? Juste un petit coup de téléphone aux dirigeants marseillais si tu penses comme tu le dis, eh bien vas-y ! Mais vu qu’il ne le fait pas, c’est pour ça que je dis qu’il n’est pas sincère".

Zidane comme Drogba

On ne touche pas à l'idole Zidane, c'est entendu. Mais on ne joue pas non plus avec l'amour de l'OM. Zidane, c'est un peu le nouveau Drogba, qui a promis chaque année après son départ en 2004 qu'il reviendrait un jour. Ce qu'il n'a jamais fait. ZZ nous fait la même chose. Il aime Marseille et l'OM, ça ne fait aucun doute. Mais il faut qu'il arrête de nous faire croire qu'il viendra si toutes les planètes s'alignent. Ça n'arrivera pas. Plus personne ne croit au mirage saoudien et nous, supporters marseillais, sommes bien conscients que l'OM ne joue pas dans sa cour, lui qui préfère ne pas travailler pendant trois ans plutôt que de redescendre d'un niveau par rapport au Real Madrid.

Donc, oui, Jérôme Rothen a raison en fustigeant Zidane. De là à dire qu'il manque de sincérité, c'est trop fort car, encore une fois, on ne doute pas que le champion du monde 98 aime l'OM. Mais pour quelqu'un qui pèse autant ses mots, Zizou devrait un peu plus mesurer ses paroles au moment de vendre du rêve à des gens aussi prompts à s'enflammer et frustrés depuis tant d'années...

Raphaël Nouet

Rothen tape encore à côté

Je comprends qu'on puisse en avoir marre que Zinédine Zidane rabâche souvent son appartenance à Marseille. Mais l'ancien numéro 10 des Bleus n'y peut rien si on le questionne toutes les deux semaines sur sa ville de naissance et sur l'OM. Forcément, cela donne le sentiment qu'il en fait un peu trop et qu'il en remet toujours une couche sur son amour pour Marseille et pour le club de sa ville. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas sincère, comme le pense Jérôme Rothen. 

Et à moins que cela m'ait échappé, Zizou n'a jamais clairement dit qu'il voulait, un jour, entraîner l'OM que ce soit dans la longue interview qu'il vient d'accorder au média Carré ou lors de ses précédentes sorties médiatiques. Il a tout à fait le droit de ne pas vouloir débarquer sur le banc olympien à l'heure actuelle. Surtout que l'on sait tous que l'ancien entraîneur du Real Madrid attend désespérément l'équipe de France. Et je pense vraiment que Zinédine Zidane pourrait, un jour, venir s'asseoir sur le banc de l'OM si un gros investisseur arrivait et que le club marseillais jouait vraiment le titre en Ligue 1 et les premiers plans en Ligue des Champions. 

Pour en revenir à Jérôme Rothen, qui, je le rappelle, est un ancien joueur du PSG et est souvent accusé d'être anti-marseillais, il passe sa vie à chercher le buzz et à fustiger tout ce qui bouge par le biais de son émission Rothen s'enflamme. Et son tacle à Zinédine Zidane en est encore la preuve et est pour moi immérité. 

Fabien Chorlet 

Pour résumer

Tous deux supporters de l'OM, nos journalistes Fabien Chorlet et Raphaël Nouet débattent de la sortie très médiatisée de Jérôme Rothen à l'encontre de Zinédine Zidane, accusé de vouloir se faire mousser alors qu'il ne travaillera jamais pour le club.

Fabien Chorlet
Rédacteur
Fabien Chorlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.