Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ANALYSE

OM – Manchester City (0-3) : un Champion du Monde démonte la fausse excuse de Villas-Boas

Emmanuel Petit n'est pas d'accord avec André Villas-Boas et sa conception des difficultés de l'OM : le foot ce n'est pas qu'une question de moyens.

Si la défaite de l'OM face à Manchester City (0-3) n'a pas surpris beaucoup de monde, cette gifle sans combattre des Olympiens en a quand même déçu plus d'un. C'est notamment le cas d'Emmanuel Petit, consultant sur RMC Sport.

Le Champion du Monde 1998 a ouvertement critiqué le manque d'allant de l'équipe d'André Villas-Boas : « Dans le contenu, on était curieux de voir comment les Marseillais allaient se comporter dans ce système tactique. J’ai le sentiment que tu as beau mettre n’importe quel système tactique en place face à City, les Marseillais n’auraient jamais gagné. Là où je ne suis pas d’accord avec Villas-Boas, c’est qu’il y a des équipes avec des budgets limités, voire inférieurs à l’OM, qui m’ont rafraichi. L’Atalanta ou l’Ajax, ça court partout. Quand tu joues à l’OM, tu dois avoir du coeur. Tu dois tout donner. La technique et le mental, c’est lié ».

De là à penser que le technicien portugais est responsable du manque d'envie de ses joueurs ? Un pas qu'Emmanuel Petit n'a pas franchi...

Pour résumer

Pour Emmanuel Petit, André Villas-Boas ne doit pas se retrancher derrière l'absence de moyens pour expliquer le piètre visage de l'OM en C1.