Pablo Longoria (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
CONFÉRENCE DE PRESSE

OM : Longoria tire un premier bilan positif, parle de la vente et fait des annonces sur le mercato

Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, était présent en conférence de presse afin d'évoquer le mercato hivernal et la première partie de saison.

Zapping But! Football Club PSG - OM : top 10 des meilleurs buteurs marseillais contre Paris

Satisfait de la première partie de saison

"On est très satisfait du travail fait par le coach. On voulait donner un style de jeu à l'équipe, désormais tout le monde voit comment on joue. On remercie le coach pour ça. On voulait donner une identité de jeu forte. C'est difficile de jouer contre nous."

Gerson, un accord avec Flamengo ou un retour

"On est en négociations avec Flamengo. Pour le moment, il n'y a pas d'accord. Le joueur est au Brésil, avec l'accord du club"On ne joue pas à FIFA sur la Playstation. Les joueurs ont un entourage, une vie... Et parfois, tout n'est pas aligné. Des joueurs sont plus adaptés à certains coachs... On a changé beaucoup de choses, de coachs, de joueurs à l'OM... C'est compliqué, pas tout le monde s'adapte à cela. La volonté du joueur est de retourner au Brésil. S'il n'y a pas d'accord, il doit revenir dans le groupe."

L'avenir des prêtés

"C'est une très bonne question, ils font partie des actifs du club. Il y a des joueurs qui sont satisfaisants, comme Milik. Il y a des joueurs qui reprennent du niveau comme Elche (Lirola) mais le joueur a repris sa position"Amavi a une situation plus particulière. Pour Luis Henrique, c'était un prêt de 6 mois extensible à 12 mois. Le football au Brésil est spécial. Le joueur sera à Botafogo pendant les 12 prochains mois."

Des finances toujours dans le rouge

"Sur la question économique, nous sommes sur une bonne tendance. On peut arriver à notre objectif. On doit encore balancer avec la vente de quelques joueurs jusqu'au 30 juin. Nous sommes dans une situation très positive. La tendance est positive. L'impact de la compétition européenne est là financièrement. On doit chercher à balancer tout cela dans nos budgets. On a été prévoyants, on avait planifié 5 points sur les phases de poules et pas de qualification en Europa League."

Une pensée pour Harit

"J'ai des pensées pour lui. C'est un coup dur pour le club et pour le joueur. Il est très important pour nous, ce qu'il représente pour le vestiaire et ce qu'il donne à l'ambiance... Il est très apprécié pour son foot et son niveau humain. On va faire des examens ultérieurs sur Amine #Harit. S'il n'est pas disponible pendant plusieurs mois, oui ce sera une priorité pour nous de prendre un joueur offensif cet hiver."

Le partenariat avec CMA CGM

"Nous sommes très contents de ce partenariat avec la CMA CGM. On voulait un projet qui soit important pour le territoire marseillais. Pour la ville de Marseille. C'est une très bonne nouvelle pour le club. Nous sommes très contents d'avoir la CMA CGM. On va travailler pour développer des choses de la ville. On n'a pas parlé seulement de sport mais aussi de l'éducation à Marseille."

Optimiste pour la fin de saison

"Nous devons tenir la tendance de 2 pts / match pour être sur le podium. On est contents de ce que fait Tudor. Il y a des choses à améliorer. La tendance est bonne mais il y a encore des petits détails à régler. "On doit améliorer la maturité, des prises de décision... Ce n'est jamais parfait mais on doit travailler pour y arriver. On va travailler, cette trêve va nous permettre d'améliorer tout cela. On croit que cela va nous apporter pour avoir des résultats. Avec la sortie de l'Europe, la Coupe de France devient un objectif important pour nous."

Le serpent de mer de la vente

"Je comprends qu'avec la CMA CGM, ça revienne. C'est une réflexion sur le journalisme et sur les réseaux sociaux. Il y a des intérêts à dire des choses... Toutes les fois où on a parlé avec les journalistes, j'ai été correct et j'ai dit la vérité. Je comprends la problématique de la vente. Dès que tu as une information, tu ne veux pas prendre le risque de vérifier longtemps. La vente n'a jamais été d'actualité."

Pour résumer

Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, était présent en conférence de presse afin d'évoquer le mercato hivernal et la première partie de saison avant d'entamer la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre).

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.