Chancel Mbemba
Chancel MbembaCredit Photo - Icon Sport
par Yann Noailles
TRANSFERTS

OM - Mercato : la recrue surprise de Longoria fait déjà polémique

Le transfert de Chancel Mbemba à l'OM a suscité un certain engouement mais malheureusement, il a également permis de ressortir quelques dossiers inquiétants sur le joueur.

Zapping But! Football Club OM : le palmarès complet des Marseillais

L’arrivée de Chancel Mbemba à l’OM en catimini a suscité énormément de réactions. Un défennseur expérimenté était annoncé et c’est l’international congolais du FC Porto qui a été aperçu ce matin à Marseille. Sur le plan sportif, les observateurs se réjouissent globalement de l’arrivée du défenseur central, mais certains ont profité de l’occasion pour faire ressurgir des casseroles qui pourraient inquiéter l’OM avant d’officialiser le transfert.

Mbemba au cœur d’une grande enquête de Romain Molina

Romain Molina a profité du fait que Chancel Mbemba soit sous la lumière pour rappeler que le Congolais était au cœur d’une de ses premières grandes investigations. Dans un article pour CNN en 2013, Molina avait mis le doigt sur un « trafic d’êtres humains entre la RDC et Anderlecht ». Au cœur de cette affaire, le journaliste d’investigation retrace le parcours de Chancel Mbemba en partant de Kinshasa.

L’âge de Mbemba fait polémique

Dans l’enquête il est question de modification de la date de naissance du joueur à plusieurs reprises. Il y a quelques années, So Foot publliait une photo de la licence du joueur dans son club formateur sur laquelle il était né en 1988 (34 ans). En 2014, le tribunal de Kinshasa déclare qu’il est né en 1994 (28 ans). Le joueur lui-même avait dit en interview être né en 1990 et une feuille de match l’annonce né en 1991.

Officiellement la date de naissance retenue pour Mbemba est celle du tribunal de Kinshasa, c’est-à-dire le 8 août 1994 mais la polémique n’a pas fini d’enfler à Marseille pour le joueur qui arrive libre de tout contrat après 4 saisons au FC Porto

Pour résumer

L'arrivée de Chancel Mbemba à l'OM a permis de ressortir les dossiers sur son réel âge qui est aujourd'hui inconnu à cause d'une histoire de trafic d'humains. Plusieurs années de naissance entre en conflit dans le parcours du joueurs Congolais et malgré une officialisation à 1994 (27 ans), la polémique n'est pas près de retomber à Marseille.

Yann Noailles
Rédacteur
Yann Noailles
Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.