Pablo LongoriaCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
BUSINESS IS BUSINESS

OM - Mercato : la vérité sur les liens entre Longoria, Arsenal et l'AS Roma

Foot Mercato s'est attardé sur les liens particuliers de Pablo Longoria avec Arsenal et l'AS Rome où il a respectivement réglé quatre et trois deals depuis son arrivée à l'OM.

Zapping But! Football Club OM : les chiffres de la carrière d'entraîneur de Jorge Sampaoli

Homme de réseaux, Pablo Longoria a des axes préférentiels au moment de travailler sur le Mercato de l'OM. Comme on a pu s'en rendre compte, l'Espagnol – arrivé en 2020 – a déjà fait quatre transactions avec Arsenal et trois avec l'AS Roma. Foot Mercato dévoile les raisons pour lesquels il est plus facile pour l'ancien dirigeant de la Juve et de Valence de travailler avec ses clubs.

Arsenal se sert de l'OM pour faire fructifier ses pépites

Concernant Arsenal, il s'agit d'un vrai partenariat gagnant-gagnant, né des belles réussites communes de Mattéo Guendouzi (resté depuis à l'OM) et de William Saliba (qui a éclaté à Marseille avant de gagner sa place chez les Gunners). Considérant quasiment l'OM comme un club satellite pour faire mûrir ses promesses, Arsenal n'a pas hésité à offrir Sead Kolasinac sans contrepartie et à envoyer Nuno Tavares s'aguerrir sur la Cannebière dans l'espoir de le récupérer comme Saliba.

« Arsenal a les moyens de faire des paris, ce qui n'est pas le cas de l'OM. Pablo Longoria peut donc récupérer des joueurs qu'il ne pourrait pas acheter, à moindres frais. Même si on ne peut pas franchement construire sur cela, sauf dans le cas de Mattéo Guendouzi, mis au placard par Arteta », explique un proche de Pablo Longoria à FM.

L'AS Roma, une histoire d'hommes derrière les deals

Concernant l'AS Roma, il s'agit davantage d'une affinité entre décideurs qu'une stratégie de collaboration. Pablo Longoria (36 ans) et Javier Ribalta (42 ans) sont en effet très proches du portugais Thiago Pinto (38 ans), qui gère les affaires courantes du club italien.« Thiago Pinto, Pablo Longoria et Javier Ribalta sont tous les trois jeunes et voient le football de la même façon. C'est en partie pour cela qu'il leur arrive fréquemment de dealer ensemble », ajoute la source du site internet.

Pourquoi Longoria recrute à Arsenal et à l'AS Rome

Foot Mercato s'est attardé sur les liens particuliers de Pablo Longoria avec Arsenal et l'AS Rome où il a respectivement réglé quatre et trois deals depuis son arrivée à l'OM. L'un est une affaire de business, l'autre de compatibilité humaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.