Pablo Longoria (OM)
Pablo Longoria (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
OPÉRATION COMMANDO

OM - Mercato : Longoria prépare une saignée et a ciblé un cador prêt à changer le visage du club !

Peinant à sortir des nouveaux joueurs professionnels de qualité et capables de porter le maillot de son équipe fanion, la direction de l’Olympique de Marseille a opté pour une approche plus élitiste dès le plus jeune âge.

Zapping But! Football Club OM : les 10 plus grosses ventes de l'histoire

Un chiffre illustre le problème récurrent de l’OM ces dernières décennies : il est le seul club de Ligue 1, cette saison, qui n'a lancé aucun joueur issu de son centre. La dernière vraie cuvée remonte à la saison 2019-2020, quand André Villas-Boas a lancé Marley Aké, Isaac Lihadji, Florian Chabrolle ou Lucas Perrin, qui rejoignait son collègue Boubacar Kamara. Comme leurs prédécesseurs, Pablo Longoria et Pedro Iriondo nourrissent la volonté de le rénover en profondeur et ont nommé l’été dernier Marco Otero pour diriger le centre de formation. Depuis, L’Équipe a fait savoir cette semaine qu’un coup de balai était attendu chez les jeunes. Pour les catégories à partir des moins de 13 ans, l’OM envisage un resserrement drastique des effectifs, avec une seule équipe fanion.

Le calendrier de l'OM pour la fin de saison

Un nouveau cador au recrutement ?

« La direction a choisi une stratégie élitiste. Elle trouve que le club brasse trop de jeunes, de l’enfance à l’adolescence. Comme l’a fait l’OGC Nice, la catégorie moins de 16 ans devrait être supprimée, explique le quotidien sportif. Dans les prochaines semaines, 53 jeunes Marseillais devraient filer sous d’autres cieux. » La cellule de recrutement du centre va aussi être étoffée. Yassine el-Mourabit, du Sporting Club Air Bel, vient de la rejoindre. Surtout, Otero lorgne l’expertise de Franck Tognarelli, directeur sportif d’Air Bel, qui a déjà détecté des pépites pour l’AS Monaco ou le RC Strasbourg. « À l’OM, plus encore que la qualité des générations, des éducateurs ou des installations, la question décisive sera toujours la passerelle vers les pros, soufflent des interlocuteurs. Lancer des jeunes du cru en équipe une passera par une baisse de compétitivité à court terme, et ça, c’est difficile à tenir vue la pression pour obtenir des résultats en L1. »

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La direction de l’Olympique de Marseille veut recruter du lourd pour sa formation, véritable point faible du club phocéen... seule formation de Ligue 1, cette saison, qui n'a lancé aucun joueur issu de son centre ! Pablo Longoria veut agir.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.