OM – Mercato : Thauvin reçoit déjà une première mise en garde du MexiqueLancer le diaporama
OM - Mercato : la liste des partants possibles de l'été 2021
+14
Florian ThauvinCredit Photo - Icon Sport
LANCER LE DIAPORAMA
par Alexandre Corboz
CHOIX

OM – Mercato : Thauvin reçoit déjà une première mise en garde du Mexique

Le choix de Florian Thauvin de rejoindre les Tigres (Mexique) n'est pas compris de tous. Sur place, on le prévient : ce ne sera pas gagné d'avance.

Zapping But! Football Club OM : tops, flops, avenir... le bilan de la saison 2020-2021

Vu d'un œil romantique par certains observateurs admiratifs du parcours mexicain d'André-Pierre Gignac, moins compris par d'autres (Jérôme Rothen en tête), la signature de Florian Thauvin (OM) aux Tigres de Monterrey fait beaucoup parler. Il faut dire qu'en choisissant le Mexique, le Champion du Monde a fait le choix, à 28 ans, de s'éloigner des yeux du sélectionneur Didier Deschamps.

Si Florian Thauvin fait une joli bascule économique avec un contrat de cinq saisons (jusqu'en 2026) au montant compris entre 23 et 25 M€ net, il fait aussi une croix sur le rêve de disputer la Ligue des Champions. Une compétition qu'il n'aura finalement disputé qu'une fois avec Marseille.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Pour Rothen, il s'agit d'un « choix bizarre »

Sur RMC où il est consultant, Jérôme Rothen a donné son avis sur la signature de Florian Thauvin aux Tigres de Monterrey. Pour lui, il y avait mieux à faire à son âge : « Il y a forcément l’aspect financier, car s’il perdait de l’argent je pense qu’il n’y serait pas allé. Il a un très beau salaire aujourd’hui même s’il baisse un peu ce n’est pas très grave, il aurait pu aller à Séville plutôt qu’au Mexique. Vu qu’il était en fin de contrat, il recherchait à s’en sortir bien financièrement avec une grosse prime. Gignac est très heureux là- bas, il s’éclate parce que le foot est une religion. C’est juste que je pars du principe, qu’à l’âge de Thauvin aujourd’hui, c’est un choix bizarre sportivement parlant. Il avait encore les moyens de trouver un challenge sportivement intéressant pour aller chercher d’autres sensations, notamment en Ligue des Champions ».

« Il faut voir s'il va réussir à s'acclimater »

Pourtant, le Mexique n'est pas un environnement facile. Dans les colonnes de la Provence, le journaliste local Cesar Tijerina (Multimedios Monterrey) prévient : « Il y a quelques années, Andy Delort et Jérémy Ménez ne se sont pas bien adaptés. Thauvin est un bon joueur, mais il faut voir s'il va réussir à s'acclimater au Mexique ».

Malgré tout, du côté des suiveurs des Tigres, on est optimiste : « Je pense qu'il y parviendra, car le prochain entraîneur des Tigres, Miguel Herrera, préfère le jeu offensif. Il demandera probablement à ses joueurs de donner le ballon à Gignac et Thauvin », a ajouté Cesar Tijerina.

Pour résumer

S'il aspire à marcher sur les traces d'André-Pierre Gignac aux Tigres de Monterrey, Florian Thauvin (28 ans) n'arrive pas en terrain conquis.

Albums Photos