Credit Photo - Montage à base de photos Icon Sport
par Alexandre Corboz
SAGA MESSI VS CR7, THE LAST CHANCE

Messi vs Cristiano Ronaldo en Coupe du Monde, ça donne quoi ?

Si Lionel Messi partage avec Cristiano Ronaldo la frustration de n'avoir jamais soulevé la Coupe du Monde, les deux hommes n'ont pas marqué la compétition de la même empreinte. Le Portugais a un gros déficit face à son rival dans cette compétition...

Zapping But! Football Club PSG : top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

On le sait : Cristiano Ronaldo chasse les records pour marquer l'histoire du football mondial et qu'on parle encore de lui dans 100 ans. CR7 est allé chercher l'emblématique record de buts en sélection de l'Iranien Ali Daei mais, paradoxalement, il ne détient aucun record au Mondial. A chaque fois que la joute planétaire s'est présentée sur sa route, le natif de Madère est arrivé en bout de course, diminué et fatigué par une longue saison en club, que ce soit à Manchester United ou avec le Real Madrid.

CR7, un coup d'éclat face à l'Espagne et puis c'est tout !

En quatre participations à la Coupe du Monde, Cristiano Ronaldo n'a jamais fait mieux que que quatrième, n'égalant pas le record du Portugal de 1966 d'Eusebio (3e). En 2006 en Allemagne, CR7 n'était encore qu'un gamin lors qu'il a échoué dans la petite finale face à la Mannschaft après avoir été sorti par la France de Zinédine Zidane. 6 apparitions, 1 but. Il ne marquera pas davantage en 2010 en Afrique du Sud (éliminé en 8ème de finale) et en 2014 au Brésil (sorti dès la phase de groupe). La Coupe du Monde russe est finalement sa plus prolifique avec sa masterclass en ouverture contre l'Espagne (3-3, triplé) et quatre réalisations au total mais, là aussi, une sortie de route précoce dès les huitièmes de finale contre l'Uruguay l'a privé d'un meilleur bilan et d'un Soulier d'Or pour lequel il combattait avec Harry Kane (4 réalisations contre 6).

Messi pleure encore 2014

S'il manque aussi cette fameuse ligne au palmarès de Lionel Messi, la Pulga est passée plus proche de la victoire finale. C'était en 2014 au Brésil où le septuple Ballon d'Or avait montré toute sa classe... Échouant lui aussi face à l'Allemagne (1-0 ap.) en finale avec pour maigre consolation le titre de meilleur joueur de la compétition (4 buts et une passe décisive en 7 matchs).

Trois fois sur quatre, Messi a été éliminé par l'Allemagne. Mais pas toujours avec le même statut. En 2006, il n'était que remplaçant pour sa première participation (3 apparitions, 122 minutes jouées, 1 but, 1 passe décisive). Son statut était différent en 2010 dans un Mondial que beaucoup considèrent raté eu égard du talent de Messi (5 titularisations, 1 passe décisive seulement). En Russie, Léo était bien dans le jeu, décisif dans la victoire à l’arrachée face au Nigéria en phase de groupe (2-1) mais avait, malheureusement pour lui et heureusement pour nous, buté sur la France en huitièmes de finale (4-3), dans un match où il avait délivré deux passes décisives.

Messi vs CR7, le match du Mondial

Si Lionel Messi partage avec Cristiano Ronaldo la frustration de n'avoir jamais soulevé la Coupe du Monde, les deux hommes n'ont pas marqué la compétition de la même empreinte. Le Portugais a un gros déficit face à son rival dans cette compétition...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.