Javier Tebas
Javier TebasCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
FAIR-PLAY ?

PSG : l’UEFA rôde, coup de tonnerre en vue pour la suite du Mercato ?

Selon L’Équipe, le PSG a dû répondre à une demande d’informations sur ses comptes de la part des experts du fair-play financier de l’UEFA. Et fait face à des plaintes de la Liga devant l’instance européenne et peut-être en France.

Zapping But! Football Club PSG : les 10 plus grosses ventes des Rouge et Bleu

Javier Tebas aura-t-il gain de cause ? Attaqué depuis des semaines par le président de la Liga, qui l’accuse de ne pas respecter les règles du jeu, le PSG est déjà sous surveillance de la part de l’UEFA. Selon L’Équipe, l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’instance européenne a en effet adressé, il y a déjà plusieurs semaines, une « demande d’informations » au club de la capitale après avoir examiné son cas, comme celui de tous les clubs.

À l’issue de l’examen approfondi des réponses apportées aux interrogations de l’ICFC, une procédure sera ouverte ou pas à l’encontre du club. Si le PSG rappelle qu’aucune procédure n’est ouverte actuellement à son encontre, il sait aussi qu’il a déjà été épinglé, une première fois, en 2014. Il y a huit ans, le PSG avait alors été contraint de signer avec l’ICFC un « accord de règlement » prévoyant notamment une amende de 60 M€ avant de voir le dossier classé sans suite en 2018. La différence, c’est que cette fois-ci la Liga s’est adjoint les services d’avocats avec notamment la volonté d’attaquer le PSG sur le territoire français.

« On a préparé toute une série d’actions, estime l’avocat Juan Branco, mandaté par la Liga pour agir en France. On va aussi saisir les services juridiques de la LFP pour qu’ils saisissent la DNCG. Et en cas de rejet, on saisira les instances judiciaires. On est en attente de l’approbation de la Liga pour démarrer. On a sorti l’armement lourd. Cela fait des années qu’il y a des violations du droit par le PSG et son propriétaire, avec la complicité des autorités françaises qui favorisent ainsi le marché national. » Reste à savoir si ces démarches seront recevables.

 

Pour résumer

Selon L’Équipe, le PSG a dû répondre à une demande d’informations sur ses comptes de la part des experts du fair-play financier de l’UEFA. Et fait face à des plaintes de la Liga devant l’instance européenne et peut-être en France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert
Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.