RC Lens : devenu aumônier, Warmuz évoque sa reconversion insolite
Guillaume WarmuzCredit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
RELIGION

RC Lens : devenu aumônier, Warmuz évoque sa reconversion insolite

Dans Le Parisien, Guillaume Warmuz, l'ancien gardien du RC Lens, explique comment il est devenu aumônier.

Zapping But! Football Club RC Lens : satisfactions, déceptions... le premier bilan de la saison des Sang et Or

Un ancien joueur pro qui devient aumônier, cela n'arrive pas tous les jours. Mais c'est bien le cas de Guillaume Warmuz, l'ancien portier du RC Lens. Comme il l'a confié au Parisien, Warmuz (50 ans) est aujourd'hui aumônier chez les bénédictins de l’abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, en Côte d’Or, avec son épouse.

A VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITE DU RC LENS

« Mon rôle est de faire partie de la communauté des moines »

« Moi, je suis d’abord un laïc, pas un religieux, explique Warmuz.Oui, j’ai un état de vie dans l’Eglise qui est celui d’être marié avec ma femme par un sacrement. Mais je ne serai jamais l’égal du prêtre qui est le seul à pouvoir donner ce sacrement, à changer la nature des choses. Je ne suis pas qualifié pour cela, pour reprendre un terme de foot. Mon rôle est de faire partie de la communauté des moines et de participer aux bonnes œuvres matérielles et spirituelles du monastère. »

Warmuz fait tout de même duré le plaisir lui qui évolue encore dans les buts de l’AS Mellecey-Mercurey, club de Départementale 3 : « Le foot et la religion, c’est compatible, assure celui qui s’est toujours signé en entrant sur une pelouse. J’espère toujours qu’un club pro m’appelle, mais à 50 ans, c’est un peu tard… ».