Stade de Reims : Ekitike, projet Barça, Garcia... vers un retour au football champagne ?
Oscar GarciaCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
PRESENTATION

Stade de Reims : Ekitike, projet Barça, Garcia... vers un retour au football champagne ?

Vendredi, la saison 2021-22 démarre avec un alléchant Monaco – Nantes. L'occasion de faire un tour d'horizon de nos clubs et de se poser les bonnes questions. Au tour du Stade de Reims.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 des meilleurs vendeurs de la décennie

Bilan de la préparation : 5 victoires, 3 défaites, 1 nul

07/07 : Reims 1–0 Reims B

10/07 : Reims 4-1 Auxerre (L2)

14/07 : Reims 1-0 Paris FC (L2)

17/07 : Reims 1-0 VAFC (L2)

21/07 : Reims 2-0 Chambly (N1)

24/07 : Reims 1-2 RC Lens

24/07 : Reims 1-1 RC Lens

31/07 : Reims 1-3 Hoffenheim (ALL)

01/08 : Reims 0-1 Hoffenheim (ALL)

Buteurs : Ekitike (4 buts), Munetsi, Zeneli, Kebbal, Hornby, Cafaro, Doumbia, Donis, Sierhuis (1 but).

Objectif de la saison : Top 10

Dans son projet « Horizon 2024 » présenté en 2020, Jean-Pierre Caillot avait fixé pour objectif de s'inscrire durablement dans le ventre mou de Ligue 1. Après une dernière année poussive sous la houlette de David Guion, Reims a poursuivi son « internationalisation » en misant sur un coach étranger. Cette saison, un bon maintien et du jeu (surtout) sont les objectifs fixés. Oscar Garcia aspire justement à bâtir une équipe plaisante en imitant le Barça avec le ballon et en jouant un pressing tout terrain à la Salzbourg à la perte de balle. Sur le papier, ça peut être pas mal...

Le renfort à suivre : Hugo Ekitike

Revenu d'un prêt convaincant du club danois de Vejle, l'ailier droit s'est montré particulièrement efficace dans la campagne de préparation (4 buts). Avec le départ de Boulaye Dia, celui annoncé de Nathanaël Mbuku et la « fugue » d'El Bilal Touré, il a un vrai coup à jouer pour devenir, à 19 ans et faute d'un grand renfort offensif, le leader de l'attaque stadiste.

La question qui fâche : Oscar Garcia peut-il faire oublier son passage raté à l'ASSE ?

Premier coach à avoir succédé à Christophe Galtier chez les Verts en 2017, l'Espagnol n'a pas laissé un souvenir impérissable aux supporters de l'ASSE. S'il est parti en laissant le club à la 7e place, le bilan français de l'instable Oscar Garcia est surtout entaché par la « manita » concédée à Geoffroy-Guichard face à l'OL (0-5). Dans le Forez, l'ancien du Barça et disciple de Johan Cruyff n'a jamais été sur la même longueur d'ondes que Roland Romeyer. Il voulait des renforts qu'il n'a jamais eu et s'est retrouvé avec pour attaquant un Loïs Diony dont il a vite compris qu'il ne ferait rien.

A Reims, Garcia débarque dans un club moins médiatisé et avec moins de tension interne que le panier de crabes stéphanois. Un endroit où il aura moins besoin de donner dans la politique même s'il devra s'entendre avec le duo composé de Mathieu Lacour (directeur général) – Pierre Pol Caillot (fils de et responsable du recrutement). Pour l'heure, aucune tension n'a filtré en externe même s'il se murmure que l'Espagnol serait déjà un peu déçu du fait de manquer de lattitude dans le Mercato. Le début de saison sera capital...

Stade de Reims : présentation d'avant-saison

Lancé dans un nouveau cycle avec Oscar Garcia, le Stade de Reims tentera de poursuivre son objectif de stabilisation en Ligue 1. Les Champenois sont partis sur un nouveau projet et se sont découverts un buteur lors de la pré-saison avec Hugo Ekitike, le successeur de Boulaye Dia.