Stade de Reims : le Real Madrid a fait un clin d'œil aux Rouge et Blanc
Fontaine face à Dominguez en 1959Credit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
HISTOIRE

Stade de Reims : le Real Madrid a fait un clin d'œil aux Rouge et Blanc

Jeudi, le Real Madrid célébrait le 62e anniversaire de la conquête de sa quatrième Coupe d'Europe des clubs champions. C'était face au Stade de Reims, battu sans discussion à Stuttgart (2-0).

Zapping But! Football Club Diego Maradona : les stats de la carrière d'El Pibe de Oro

Alors que le Stade de Reims s'apprête à se reconstruire sous la houlette d'un entraîneur espagnol (Oscar Garcia), le Real Madrid lui a gentiment rappelé jeudi 3 juin que c'est une équipe ibérique qui avait signifié la fin d'une ère dorée pour lui. Il y a 62 ans, le 3 juin 1959, les Merengue avaient en effet dominé les Champenois en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions devant 80.000 spectateurs à Stuttgart (2-0).

Alors que la première finale de C1 qui les avait opposés en 1956 avait été beaucoup plus équilibrée (4-3), celle en Allemagne avait été largement dominée par le Real Madrid, pourtant privé de Ferenc Puskas puis de Raymond Kopa, blessé, en seconde période. Mateos dès la 1ère minute et Alfredo Di Stefano (47e) avaient inscrit les deux buts, les Merengue manquant même un pénalty. Bien que deux nouveaux titres de champion de France aient suivi cette défaite (1960, 1962), le Stade de Reims était relégué cinq ans après. Le début d'un tunnel long de trois décennies…

Pour résumer

Le Real Madrid a rappelé avec beaucoup de sportivité au Stade de Reims qu'il y a 62 ans, ils s'étaient affrontés en finale de la Coupe des champions.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet