par Raphaël Nouet

FC Barcelone : ce qui se cache derrière le communiqué sur Adrien Rabiot (PSG)

Le communiqué du FC Barcelone sur Adrien Rabiot (PSG) n'était pas qu'une réponse à Antero Henrique.

Il visait aussi à éviter les foudres de la FIFA.

En football comme en politique, rien n'est anodin. Chaque mot, chaque communiqué cache un sens qui peut être plus ou moins bien interprété. Ainsi, les déclarations du directeur sportif du PSG, Antero Henrique, sur les approches du FC Barcelone concernant Adrien Rabiot avait pour but d'aiguiller la FIFA sur un vice de procédure concernant un possible transfert.

Il est en effet interdit de négocier directement avec un joueur sous contrat sans en avertir au préalable son club. Le Barça pourra le faire à compter du 1er janvier, puisqu'il ne restera plus que six mois de contrat au joueur mais avant, c'est interdit. Et donc punissable. Et ça, le Barça le craint tout particulièrement.

En effet, les Catalans ont déjà violé à plusieurs reprises les règles internationales en matière de recrutement. Notamment celles sur les mineurs, ce qui leur avait valu d'être interdit de transferts pendant un an. Une récidive entraînerait une pénalité encore plus importante. Le Barça, le PSG aussi. D'où la nécessité de se dédouaner à travers un communiqué...

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le communiqué du FC Barcelone sur Adrien Rabiot (PSG) n'était pas qu'une réponse à Antero Henrique. Il visait aussi à éviter les foudres de la FIFA.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.