par Alexandre Corboz

ASSE, FC Nantes, LOSC – Mercato : les 9 bons plans des relégués

Le Stade de Reims, le GFC Ajaccio et l’ESTAC tombant en Ligue 2, il y a quelques bonnes affaires à faire chez les relégués.

Tour d’horizon.

Qui dit relégation dit baisse de salaire automatique de près de 20%. Beaucoup de joueurs de Ligue 1 refusent de voir leurs émoluments baissés et sont alors en droit de chercher un nouveau point de chute. Ça tombe bien, pour compenser le contrecoup d’une descente en Ligue 2, les clubs sont souvent enclins à céder leurs bijoux de famille. Pour les bons clubs de l’élite, en quête de renforts à moindre frais, c’est souvent l’occasion de faire de bonnes affaires. On a noté au moins neuf… Dont une bonne partie à Reims.

Aïssa Mandi (Reims, 24 ans)

Fin de contrat : 2017

S’il y a une grosse affaire à réaliser chez les relégués, c’est incontestablement Aïssa Mandi. Malgré son jeune âge (24 ans), l’intéressé peut se prévaloir d’une solide expérience tant en Ligue 1 (126 matches) qu’en équipe d’Algérie (23 capes). Le capitaine stadiste peut également évoluer à tous les postes de la défense, lui le latéral reconverti central. Selon L’Union, le Fennec dispose d’un bon de sortie. Il intéresse déjà son ancien sélectionneur Christian Gourcuff, futur coach du Stade Rennais, et Wolfsburg. L'Equipe évoque aussi les Girondins de Bordeaux, l'AS Saint-Etienne et surtout Middlesbourgh. On ne serait cependant pas surpris qu’un club plus prestigieux se positionne.

Nicolas De Préville (Reims, 25 ans)

Fin de contrat : 2018

C’est l’autre friandise rémoise. Et accessoirement l’un des trois avec Mandi et Kankava à disposer d’un bon de sortie. Fort de 8 buts et 9 passes décisives en 38 matches toutes compétitions confondues, Nicolas De Préville intéresse déjà le FC Nantes, le LOSC, le Stade Rennais et le SCO d’Angers mais quelque chose nous dit que les courtisans n’ont pas encore fini de se positionner pour l’ancien Istréen. Dernièrement, on a entendu parler des Anglais, de l'ASSE et du Toulouse FC. Et même d'une somme réclamée de 5 M€.

Jaba Kankava (Reims, 30 ans)

Fin de contrat : 2018

Arrivé l’été dernier en provenance du FC Dnipropetrovsk finaliste de la Ligue Europa et plus gros transfert de l’histoire du club (entre 1,5 et 2 M€), l’infatigable milieu défensif géorgien peut clairement rendre de fiers services à un club de haut de tableau. Son agent lui cherche une porte de sortie.

Prince Oniangué (Reims, 27 ans)

Fin de contrat : 2019

Pour un club en quête d’un milieu « box-to-box », le Congolais propose le bon profil. Bien sûr, contrairement à d’autres en Champagne, l’ancien Tourangeau n’a pas de bon de sortie mais un « 6 » à 17 buts et 5 passes décisives en 99 matches de Ligue 1 ça ne court pas les rues. De quoi faire l’effort ? Oui, à condition d’obtenir un rabais sur le prix à cause de son éventuelle participation à la CAN.

Diego Rigonato (Reims, 28 ans)

Fin de contrat : 2018

Arrivé en 2012 en provenance de Tours, le Brésilien n’aurait pas dû passer aussi longtemps en Champagne vu son talent mais une grave blessure en a décidé autrement. Toujours est-il que pour un club en recherche d’un ailier spécialiste du couloir gauche, le pari Diego est intéressant et financièrement très abordable.

Grejohn Kyei (Reims, 20 ans)

Fin de contrat : 2019

Pour un club en quête de pari d’avenir à faire fructifier, Grejohn Kyei est intéressant. Il faut dire que l’international Espoirs français (1 cape) a des statistiques très intéressantes avec 3 buts et 3 passes décisives en seulement 743 minutes jouées cette saison. Costaud (1m87) et pas maladroit, c’est le prototype du futur bon joueur de Ligue 1.

Jordan Siebatcheu (Reims, 20 ans)

Fin de contrat : 2018

Avec son pote Kyei, il incarne la jeunesse rémoise promise à un grand avenir. Agé de huit mois de moins que son comparse, le buteur franco-américain (1m90) peut se prévaloir de statistiques très similaires avec 3 buts et 3 passes en 874 minutes.

Mohamed Larbi (Gazélec, 28 ans)

Fin de contrat : 2017

S’il y en a bien un à récupérer au Gazélec, c’est bien lui. Cette saison, Mohamed Larbi c’est quand même neuf buts toutes compétitions confondues et 3 passes décisives en 34 matches. En pleine force de l’âge, le milieu offensif international tunisien (4 capes) formé au FC Nantes présente également l’avantage d’évoluer sur tout le front de l’attaque.

Aloïs Confais (ESTAC, 19 ans)

Fin de contrat : 2019

Comme nous vous l’indiquions plus tôt, le FC Nantes et l’OGC Nice ont déjà commencé à livrer bataille pour le Troyen. Il faut dire que le profil de Confais est intéressant : international U20 français (2 capes), auteur de débuts prometteurs en Ligue 1 cette saison et surtout polyvalent (il peut jouer latéral droit ou devant la défense). En plus, l’ESTAC a besoin de vendre. Une aubaine ?

Alexandre CORBOZ

Supporters NANTAIS, votre APPLICATION 100% Canaris est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Stade de Reims, le GFC Ajaccio et l’ESTAC tombant en Ligue 2, il y a quelques bonnes affaires à faire chez les relégués. Tour d’horizon.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.