par Benjamin Danet

Ligue 1 - L'oeil de Denis Balbir : "Le Mercato d'hiver peut être un danger pour certains clubs"

Comme chaque lundi, notre consultant Denis Balbir porte un regard expert sur la Ligue 1.

Zoom sur le prochain mercato d'hiver, qui va concerner bon nombre de clubs au cours des prochains jours.

"Je lis et j'entends depuis des semaines que le mercato d'hiver peut permettre à certains clubs de connaître une seconde partie de saison radicalement différente. Que ça va permettre à Sainté et à Bordeaux de se maintenir, ou encore au FC Nantes de se qualifier pour une coupe d'Europe. Je veux bien, mais j'aimerais tout de même émettre un petit bémol. Ce mercato d'hiver est à double tranchant. Bien entendu, il ne concerne pas tout le monde  car je n'imagine pas de gros mouvements au PSG où encore à l'Olympique Lyonnais. Mais il demeure très difficile à négocier, les bonnes occasions sont rares et si un joueur arrive dans un club sans confirmer ce qu'on attend de lui, ça ne va rien arranger. Bien au contraire.

"A l'ASSE, je pense qu'il faut surtout prendre quelqu'un derrière"

Si on prend l'exemple de Sainté ou de Bordeaux, il est clair que le maintien va se jouer tout d'abord au mental. Avec des leaders de vestiaires qui devront répondre présent. Alors oui, à l'ASSE, je pense qu'il faut surtout prendre quelqu'un derrière, afin d'épauler Perrin et de faire face à ses fréquentes blessures, mais attention, ça ne doit pas être du bricolage. C'est pour cette raison que je redoute ce mercato, il peut être un véritable danger si les dirigeants se loupent.

"Bordeaux va-t-il prendre un gardien dans les prochains jours ? Certainement pas"

Lorsqu'on prend l'exemple des Girondins de Bordeaux, on se rend compte qu'ils ont déjà un leader d'attaque, un exceptionnel milieu de terrain avec Malcom. Et même un entraîneur qui, il y a encore quelques mois, avait très bonne réputation. Dans ces conditions, tu vas chercher quoi cet hiver ? Dans cette équipe, la seule chose qui coince selon moi, c'est le gardien de but, car Costil est une erreur de casting qui aurait pu être évitée il y a des mois. Mais Bordeaux va-t-il prendre un gardien dans les prochains jours ? Certainement pas.

"Mais attention, si tu prends une supposée bonne pointe à Nantes et qu'elle ne marque pas, ça peut vite faire tourner la tête des autres attaquants"

Il y a enfin l'exemple de clubs qui restent sur des résultats exceptionnels comme le FC Nantes. Là-encore, la question se pose : les Canaris doivent-ils absolument prendre quelqu'un ? Moi, je considère que oui car j'estime que les résultats actuels, on les doit plus à Ranieri qu'à la qualité intrinsèque des joueurs. Ca dépendra aussi de la volonté du président Kita, on le sait. Mais attention, si tu prends une supposée bonne pointe à Nantes et qu'elle ne marque pas, ça peut vite faire tourner la tête des autres attaquants et créer une mauvaise ambiance dans le groupe. C'est aussi pour ça que je me méfie de ce mercato."

Denis Balbir

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme chaque lundi, notre consultant Denis Balbir porte un regard expert sur la Ligue 1.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.