par julien.perez

OM - Mercato : Zubizarreta creuse un nouveau filon pour le recrutement

Le directeur sportif espagnol de l’OM Andoni Zubizarreta entend creuser un nouveau terreau pour faire avancer le recrutement du club phocéen à l’avenir.

Jacques-Henri Eyraud a quitté la France pour rallier Boston ces dernières heures. Le président de l’OM serait attendu aux États-Unis par Frank McCourt pour une réunion prévue de longue date mais on peut se douter que celle-ci sera agrémentée des derniers chaos vécus par le club phocéen, en Ligue Europa et même en championnat.

En attendant, le mercato va bientôt occuper tous les esprits de l’OM. Surtout d’Andoni Zubizarreta, qui a, lors d’un récent entretien accordé à L’Équipe, glissé un détail qui est passé relativement inaperçu. Il concerne un nouveau filon creusé pour le recrutement.

« Le responsable de la cellule, c'est Albert Valentin. Il travaille avec cinq "scouts". Chacun surveille une zone géographique et un d'eux surveille plus spécifiquement la post-formation. On réfléchit encore sur l'Amérique du Sud et l'Afrique : est-ce qu'on ouvre une structure sur place ? Est-ce qu'il faut plutôt des partenariats ? C'est la prochaine étape, a ainsi affirmé le directeur sportif de l’OM. Tout le monde bouge le week-end ou en semaine. Le lundi, on peut trouver deux ou trois scouts au bureau. Et toutes les trois semaines, on essaye de tous se voir pour débriefer. On a un logiciel dans lequel on entre tous les rapports sur les joueurs suivis. Ces rapports, il faut les mettre à jour tous les deux ans environ. Ce qui est sûr, c'est qu'on a une connaissance du marché plus grande que lorsqu'on a démarré. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le directeur sportif de l’OM Andoni Zubizarreta entend creuser un nouveau terreau pour faire avancer le recrutement du club phocéen à l’avenir.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.