Huitième du championnat avec 28 points, l'équipe entraà®née par Philippe Montanier nous a néanmoins offert quelques fulgurances à l'image de sa révélation, Paul Georges N'Tep. Retour sur les cinq premiers mois de compétition de l'équipe aux deux visages.
Le début de saison : 12/20
Le 3 décembre dernier, au soir de leur victoire à Nice (1-2) lors de la 16e journée, on a cru les Rennais capables de tutoyer les sommets. De se frotter aux équipes briguant la 4e place synonyme d'Europa League. C'était sans compter sur l'inconstance chronique du club breton, capable de passer six buts à l'ETG, de faire chuter l'OM en Coupe de la Ligue ”¦ Mais également d'exploser en plein vol sur sa pelouse face à Montpellier (0-4), de se faire retourner sur une mi-temps par le Stade de Reims (1-3) et d'enchaà®ner trois défaites pour rentrer dans le rang. Malgré tout, les Rouges et Noirs peuvent ràªver d'une épopée en Coupe. Eux qui sont déjà en quart de finale de la Coupe de la Ligue où ils iront à Bastia pour la revanche d'un match qui s'est mal passé en décembre.
Le début de saison en cinq clichés :
Le top du début de saison : Paul-Georges Ntep
Arrivé l'hiver dernier en provenance d'Auxerre, l'international Espoirs a pris la pleine mesure de son nouvel environnement. Joueur caractériel, capable de s'accrocher avec son entraà®neur ou de se faire exclure après deux minutes de jeu en Coupe de la Ligue, N'Tep est aussi agaà§ant qu'il est indispensable sur le pré. Ses six buts et quatre passes décisives ont permis aux Bretons s'afficher dans la première partie de tableau.
Le flop du début de saison : Jean-Armel Kana-Biyik
Joueur clé du Stade Rennais ces quatre dernières saison, Jean-Armel Kana-Biyik a complètement disparu des écrans radars. La faute à une embrouille avec son entraà®neur Philippe Montanier en fin de saison passée. Sur le départ durant tout l'été, le jeune retraité de l'équipe nationale du Cameroun (25 ans) est finalement resté à quai, n'apparaissant pas à une seule reprise avec l'équipe professionnelle. S'il ne trouve pas un nouveau club en janvier, ses six derniers mois de contrat à Rennes risquent d'àªtre très longs”¦
L'évènement marquant du début de saison : l'ETG, les prémices du projet de jeu Montanier
L'an dernier, on nous avait rabattus les oreilles avec le « projet de jeu » de l'ancien coach de la Real Sociedad. On ne l'a quasiment jamais vu à l'Å“uvre avec à la clé un maintien poussif. Cette année, les Bretons ont posé par à coup une nouvelle patte. La plus belle démonstration est intervenue mi-août, à la 2e journée, à l'occasion d'un large succès face à l'ETG (6-2) dans un stade Route de Lorient qui s'est enfin régalé. On l'a entre-aperà§u à plusieurs reprises depuis mais jamais vraiment sur la durée”¦
Le Mercato à venir :
Si du côté des arrivées, le Stade Rennais devrait se montrer peu actif en janvier à l'exception des joueurs libres en juin qui intéressent le club (Toulalan, Sparagna, etc.), dans le sens des départs au moins deux mouvements sont attendus. Ils concernent les « bannis » de Montanier : Kana-Biyik et Makoun. Le cas de Vincent Pajot, libre en juin et en capacité de négocier avec le club de son choix à compter du 1e janvier 2015, fait aussi partie des dossiers chauds du moment.
Alexandre CORBOZ












Rejoindre