À LA UNE DU 29 DéC 2025

OL : les 5 enseignements de la victoire à Bordeaux (5-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Emmenée par un Alexandre Lacazette de gala, la formation rhodanienne s’est imposée 5-0. Voici ce qu’il faut retenir de sa prestation.

Une entame difficile

A posteriori, il est difficile de s’imaginer qu’en début de rencontre, c’est Bordeaux qui avait fait la meilleure impression. Plus agressifs dans le pressing, meilleurs dans le jeu vers l’avant, les hommes de Willy Sagnol ont bousculé des Gones assoupis en ce début de partie. Il leur faudra une demi-heure pour se réveiller. La suite ? Un cauchemar pour les Marine et Blanc…

L’OL ou l’art de se projeter vers l’avant

Le terme de contre-attaque serait exagéré car que les hommes d’Hubert Fournier ne passent pas leur temps à défendre. Ce qui est certain, c’est que les attaquants lyonnais, parfois empruntés face à des défenses resserrées, n’ont aucun équivalent en France dans le jeu rapide vers l’avant. Un ballon récupéré dans l’entrejeu et hop, Lacazette, N’Jié ou Fékir sont mis sur orbite. Face à une équipe réduite à dix et coupée en deux, ce jeu vertical a fait un désastre.

Lacazette marche sur l’eau

On croyait avoir déjà tout dit sur l’excellent début de saison de l'attaquant rhodanien. Celui-ci avait pourtant gardé son plus beau récital pour cette dernière journée des matches aller. Deux buts, deux passes décisives et des statistiques à mi-saison qui rendraient presque jaloux un Zlatan Ibrahimovic au sommet de sa forme : 17 réalisations et six passes décisives.

N'oublions pas la défense

Au terme de ce nouveau festival offensif, qui n’est pas sans rappeler celui réalisé mi-octobre contre Montpellier, il serait facile de ne tresser des louanges qu’au secteur offensif. Mais justement, contrairement au match face aux Héraulatais, la défense lyonnaise a su ce soir préserver son invincibilité. Mention spéciale pour Milan Bisevac, souvent critiqué mais très bon ce dimanche soir.

Oui, Lyon joue le titre !

À l’heure de dresser le bilan de la mi-saison, il est difficile de retirer à l’OL son étiquette de favori du championnat de France, au màªme titre que le PSG et l’OM. Maxime Gonalons et sa bande pratiquent le jeu le plus enthousiasmant de Ligue 1 et y ajoutent une efficacité redoutable. Surtout, ils possèdent dans leurs rangs le meilleur joueur de l’Hexagone à l’heure actuelle en la personne de Lacazette. Alors pourquoi ne pas y croire ?

 

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes