À LA UNE DU 31 DéC 2025

ASSE : les 5 enseignements de la victoire face au MHSC (2-0)

Voici ce qu'il faut retenir de la partie du côté des hommes de Christophe Galtier.

1. Turn-over payant

Par rapport au derby, Christophe Galtier avait procédé à un large turn-over avec sept joueurs qui n'étaient pas sur le terrain dimanche au coup d'envoi. Autre changement notable : le système de jeu. Après le coup du 3-5-2, le coach stéphanois est revenu à un classique 4-2-3-1 avec le retour de Corgnet en n°10 et Renaud Cohade qui bascule à la récupération aux côtés d'Ismaël Diomandé. Non seulement cette stratégie a permis d'économiser certains cadres en prévision des cinq derniers matchs de la série d'ici à fin décembre (Bastia, Dnipropetrovsk, Nice, Lorient, ETG) mais en plus cela aura permis aux Verts de grimper sur le podium et de mobiliser certains éléments peu utilisés.

2. Monstrueux Pogba

A chaque fois qu'il est sur le terrain, il ne déà§oit jamais. Aligné à nouveau dans une défense à quatre, Florentin Pogba a indéniablement marqué des points. Non content d'éteindre une pâle attaque montpelliéraine, le Guinéen a marqué une fois. Son premier but de la saison et son premier avec l'ASSE. Mais il est aussi présent sur le second but, sur corner, signé de Paul Baysse. S'il continue comme à§a, l'ancien Sedanais rejoindra assez rapidement son frère en Série A où plusieurs formations le suivent déjà .

3. Baysse, la renaissance

S'il était apparu à deux reprises en Coupe d'Europe et màªme titularisé sur la pelouse de Qarabag, l'ancien Brestois n'était pas encore apparu en Ligue 1 avec les Verts. Blessé pendant un an et demi, le stoppeur formé à Bordeaux n'avait plus évolué dans l'élite depuis 23 mois. Il a signé son retour par un but de renard sur un corner mal renvoyé par Pionnier. A l'ASSE, màªme le quatrième défenseur central de l'effectif a largement les épaules, sauvant notamment une situation chaude passé l'heure de jeu devant Djamel Bakar. Rassurant quand on sait que ce mercredi soir, Moustapha Bayal Sall était suspendu et Loà¯c Perrin ménagé au coup d'envoi.

4. Ricky van Wolfswinkel encore décisif

Quand il ne marque pas, le Néerlandais fait marquer des buts”¦ Et de fort belle manière. Sur un long centre de Brison, l'attaquant pràªté par Norwich a contrôlé la balle de la tàªte, se défaisant de son vis-à -vis, avant de servir parfaitement Florentin Pogba en retrait. Sur les 12 derniers buts des Verts, Van Wolfswinkel est impliqué sur 8 d'entre eux (4 buts, 4 passes décisives toutes compétitions confondues). Soit 67% des réalisations ligériennes.

5. Une équipe à polarités inversées

Jusqu'au match de Qarabag, les Verts n'avaient marqué que deux fois en première mi-temps, face à Guingamp (1e journée) et contre Karabukspor (barrages de l'Europa Ligue). Depuis que Ricky van Wolfswinkel a trompé le portier azéri jeudi dernier, il semblerait que le problème d'entame de l'ASSE soit réglé. Deux buts face à l'OL en première période, deux buts face à Montpellier”¦ En revanche, les hommes de Christophe Galtier – qui étaient particulièrement efficaces lors du second acte – ont appris à faire le dos rond sur la deuxième mi-temps. A Montpellier, les Verts ont souffert, finissant à dix suite à l'exclusion de Diomandé (79e) et obligeant Stéphane Ruffier à rester vigilant.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes