À LA UNE DU 28 DéC 2025

OL : ASSE, forme actuelle, équipe de France ”¦ Les vérités d'Alexandre Lacazette

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Le derby

« On a eu beaucoup de déception. On est conscient d'avoir fait beaucoup d'erreurs. Individuellement et collectivement. On ne va pas tout remettre en cause. Dans le passé, on a toujours su rebondir quand on n'était pas bien. On va le faire dès jeudi face à Reims. Aujourd'hui, tous les joueurs sont touchés ”¦ Et heureusement d'ailleurs sinon à§a serait préoccupant. Maintenant à§a ne veut pas non plus dire qu'on a perdu confiance en nous. On est serein sur nos qualités mais déà§us de notre prestation. »

Sa prestation à Geoffroy-Guichard

« Est-ce que la charge émotionnelle était trop forte ? Sur le moment, je ne l'ai pas ressenti. Personnellement, j'ai loupé le penalty comme j'en ai loupé dans le passé et comme j'en louperais sans doute encore mais à§a ne veut pas dire que je vais les rater tout le temps ou que j'étais submergé par une charge émotionnelle trop forte. à‡a va me permettre d'apprendre.»

L'état psychologique de Corentin Tolisso (en larmes durant le derby)

« Coco est un cas à part. Il prend à cÅ“ur toutes ses prestations. Il lui faut peut-àªtre plus de temps qu'à d'autres pour digérer. Mais je pense que d'ici à jeudi ou dimanche, nous aurons le temps de discuter avec lui. Je pense également qu'il aura le temps d'évacuer cette soirée. »

L'OL à l'extérieur, l'OL à domicile

« On a deux visages : à la maison et à l'extérieur. A la maison, on est mieux. Nous avons nos repères et le public derrière nous. Mais ce n'est pas une raison pour changer notre jeu. On doit s'habituer et àªtre aussi performant loin de nos bases si on veut faire quelque chose dans ce championnat. »

Le talon d'Achille de l'OL : les équipes agressives

« C'est spécifique aux deux derniers matches à Bastia et à Saint-Etienne mais c'est vrai qu'on s'est fait bouger. Par le passé, on a rencontré des équipes qui proposaient un gros défi physique mais on a su s'en sortir. Si les adversaires pensent qu'ils tiennent un plan pour nous contrer, ils ont qu'à tous faire à§a”¦ De notre côté, on sait qu'on pourra trouver une faille à à§a. »

Sa forme actuelle après son passage chez les Bleus

« Je ne sais pas si c'est l'équipe de France qui fait à§a. Mais il ne faut pas mettre en lien mes performances et ma convocation. A moi de travailler et revenir à la forme dans laquelle j'étais avant. Dans le passé, j'ai déjà traversé ce type de période. J'ai bien conscience que je ne vais pas marquer à chaque match. Aujourd'hui, je ne suis pas du tout en période de doutes. Il n'y a pas de raisons particulières pour expliquer ma forme actuelle. Je suis plus performant à domicile qu'à l'extérieur mais c'est aussi parce qu'on n'a pas le màªme style de jeu.»

L'hyper médiatisation autour de ses matches chez les Bleus

« C'est quelque chose que je découvre. Après, je savais très bien que j'allais àªtre épié et critiqué au moindre fait. Cela ne m'a pas plus touché que à§a. Je m'y attendais. Je sais que j'en verrais d'autres. En équipe de France, màªme les grands joueurs sont critiqués. Ce que j'ai vécu ne me choque pas. »

L'objectif d'ici à la tràªve

« On aspire à garder notre troisième place. Le coach ne nous a pas donné d'objectifs particuliers mais, comme d'habitude, on veut gagner tous nos matches. C'est possible”¦ »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes