À LA UNE DU 29 DéC 2025

OL – OM : 5 bonnes raisons de ne pas manquer l'Olympico

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Ce dimanche, l'Olympique Lyonnais accueille l'Olympique de Marseille à Gerland, dans ce qu'aime appeler Hervé Mathoux « l'Olympico ». Pour vous, But ! a préparé le match en quelques statistiques.

1. Gerland terre hostile pour l'OM

Historiquement, Lyon et Marseille se sont affrontés à 46 reprises dans la ville des Lumières. Sur ces 46 confrontations, Marseille ne s'est imposé qu'à 7 reprises, et on totalise 20 matchs nuls dont le fameux 5-5 de la saison 2009/2010. La dernière victoire de l'OM à Gerland remonte à la saison 2007/2008, sur le score de 2-1 où Niang avait répondu par un doublé à l'ouverture du score de Juninho. Depuis quatre partages des points et trois victoires des Lyonnais. Sur les deux saisons dernières, à chaque fois, l'OL et l'OM se sont neutralisés en championnat (0-0 / 2-2).

2. OL, un statut de terreur à domicile à confirmer

Aujourd'hui Lyon est, après 10 journées, la meilleure équipe à domicile. Avec 15 points sur 18 possibles, et une différence de buts de +13 (16 buts marqués pour 3 encaissés). Après un début de saison compliqué (3 défaites consécutives), les hommes d'Hubert Fournier restent sur une bonne dynamique avec aucun revers lors des 6 derniers matchs (4 victoires – 2 nuls), et une confiance retrouvée comme le montre le 5-1 infligé à Montpellier dimanche dernier. Avec une infirmerie qui se vide et de jeunes joueurs ambitieux, l'Olympique Lyonnais a refait son retard pour atteindre aujourd'hui la 4ème place du classement avant la 11e journée.

3. Un record à aller chercher pour l'OM

L'OM, leader incontesté du championnat avec 7 points d'avance sur ses dauphins, est également la meilleure formation à l'extérieur, où elle est invaincue avec 13 points sur 15 (nul lors de la première journée à Bastia sur le score de 3-3). Les Marseillais ont piétiné lors des deux premières journées avec ce nul à Bastia donc, et une défaite à domicile contre Montpellier. Mais depuis, ils ont enchainé 8 victoires consécutives pour se hisser tout en haut de la Ligue 1. Une neuvième victoire leur permettrait de rentrer dans l'histoire du club.

4. Des enjeux subsidiaires chez les buteurs et les passeurs

L'équipe entrainée par Marcelo Bielsa se présente donc à Lyon avec la meilleure attaque du championnat, et son meilleur buteur André-Pierre Gignac, auteur de 10 réalisations en autant de matchs disputés. Son poursuivant n'est autre que le Lyonnais Alexandre Lacazette, avec 8 buts inscrits, et principal adversaire pour une place dans la liste de Didier Deschamps. Pour ce qui est des passes décisives, les Lyonnais Ferri et N'Jie dominent le classement (4 passes) devant deux marseillais Mendy et Payet (3 offrandes).

5. Un vrai choc, tout simplement”¦

Multiples enjeux donc, entre la course pour àªtre le meilleur buteur ou passeur, une série à continuer de chaque côté, une emprise au pouvoir pour l'un, une place dans la lutte au podium pour l'autre, tout cela dans le choc entre les deux équipes les plus régulières et mieux classées depuis 10 ans. Voilà donc quelques bonnes raisons de suivre ce match dimanche soir, avec en plus le retour de Gourcuff à son vrai niveau, et le soi-disant premier test de l'OM cette saison (et les Verts ?).

Envie de parier ? 170€ offerts avec PMU.fr : cliquez ici !

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique : ICI.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes