À LA UNE DU 1 JAN 2026

FC Barcelone – Le bilan de Denis Balbir : « L’après-Neymar ? Ce sont simplement des problèmes de riches »

« En ce début de saison, je trouve que le Barà§a a beaucoup été critiqué malgré des résultats plutôt satisfaisants. C’est le propre des grands clubs qui ont l’habitude de marcher sur tout le monde. Avec le départ de Neymar, qui n’était pas prévu, les supporters ont connu un petit couac et n’ont pas manqué de l’exprimer. Pour moi, ce sont simplement des problèmes de riche ! C’est vrai, il faut le reconnaà®tre, le FC Barcelone est moins flamboyant sauf que le Barà§a, sauf incident, sera champion d’Espagne cette saison et que, sur la scène européenne, il est encore totalement dans la course. Bien sûr il y a moins de certitudes dans certains secteurs de jeu mais on sent que, sur la durée, ce club trouvera la solution.

« On découvre au Barà§a des vertus qu’on ne lui connaissait pas »

Barcelone parviendra à gérer son après-Neymar. Ce n’est pas pas évident de se passer d’un tel joueur malgré tout à§a n’empàªche pas les Blaugranas de coller au minimum deux buts à tous leurs adversaires chaque week-end. Je ne me fais pas de soucis pour eux. Leurs petits problèmes se corrigeront d’eux màªme… Peut-àªtre màªme dès le Mercato d’hiver.

Cette saison, ce club a évolué dans son style de jeu. Le Barà§a n’a pas profondément changé sa philosophie mais, sous Ernesto Valverde, on se rend compte que cette équipe sait aussi défendre. C’est paradoxal. On a trop souvent ce cliché de Barcelone attaquant à outrance et laissant des espaces à ses adverses. A la limite, c’est encore plus dangereux pour les adversaires. On a à faire à une équipe qui peut toujours marquer à tout moment par ses individualités comme Lionel Messi et qui, en plus, est devenue très sérieuse défensivement. On découvre au Barà§a des vertus qu’on ne lui connaissait pas. »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot