À LA UNE DU 1 JAN 2026

Real Madrid – Le bilan de Denis Balbir : « Une petite déception mais pas de grosses inquiétudes »

Notre consultant Denis Balbir comprend ces difficultés et les explique.

« Quand je vois que le Real Madrid est allé chercher cinq titres sur l’année civile, je m’inquiète d’autant plus pour le sort du PSG en Ligue des Champions. Certes le Real a manqué son début de saison en Liga mais cela reste une machine à gagner avec dans ses rangs le Ballon d’Or Cristiano Ronaldo. A priori, ils ne conserveront pas leur titre de champion et il leur faudra tout miser sur la C1. Cela ne veut pas dire qu’ils gagneront une troisième Ligue des Champions consécutive mais on voit où sera leur motivation première en 2018.

Aujourd’hui, on peut dire que – malgré ses titres – le Real de Zinédine Zidane a raté sa mi-saison avec son retard en Liga et sa deuxième place en groupe de Ligue des Champions derrière Tottenham. Malgré tout, cela demeure un club redoutable de puissance dans tous les secteurs du jeu. Si on doit résumer leur début de saison, on parlera de petite déception mais pas de grosses inquiétudes.

Il faut quand màªme atténuer l’impression d’ensemble en rappelant que c’est quand màªme très difficile d’enchaà®ner les années exceptionnelles màªme quand on a Ronaldo and Co dans ses rangs. Le Barà§a de Messi non plus n’y parvient pas parce que, à un moment donné, les équipes en viennent à lâcher un peu, la mécanique s’enraie… Ce sont des difficultés naturelles. Au Real, on peut comprendre que les supporters – qui ont été très gâtés ces dernières années – soient un peu mécontents mais rien n’est encore terminé au niveau des objectifs élevés que s’est fixé le club pour mai prochain. »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot