Flash back sur cinq de ses moments forts.
2 avril : coach Zidane fait chuter le Barà§a pour son premier Clasico
Au lendemain du poisson d'avril national en France, Zinédine Zidane va faire trembler nos voisins espagnols. Alors que le FC Barcelone part grand favori dans le Clasico, c'est bel et bien le Real Madrid qui sort vainqueur d'une terrible confrontation au Camp Nou grâce à un but au finish d'un certain Cristiano Ronaldo (1-2). L'exploit est d'autant plus marquant que Sergio Ramos avait été expulsé quelques minutes plus tôt (84e). Le Real Madrid brise ici la série de 39 matches invaincus du Barà§a grâce à des buts de Benzema et CR7. Le Barà§a perdra pied en C1 quelques jours plus tard.
13 avril : coup de tonnerre en quarts de finale de la C1
Véritable favori à sa propre succession, équipe que tout le monde veut éviter, le FC Barcelone est pourtant ramené à la raison par l'Atlético Madrid dès les quarts de finale. Après une victoire compliquée au Camp Nou à l'aller, les hommes de Luis Enrique sont broyés par l'intelligence tactique et l'abnégation des hommes de Diego Simeone, qui s'imposent (2-0) après une prestation pleine de maà®trise (1-2 à l’aller). Antoine Griezmann inscrit alors les deux buts de la rencontre d’une tàªte puis sur penalty. Il fera aussi mal au Bayern Munich en demies…
15 mai : un sacre blaugrana au finish en Liga
Confronté à plusieurs péripéties, le FC Barcelone entend finir l'année sur une bonne note et mise donc tout sur le championnat d'Espagne. Il va pourtant attendre la dernière journée, après avoir compté plus de dix points d'avance sur le Real Madrid, pour s'emparer du 24e titre national de son histoire, le 2e de rang et le 6e en huit ans. C'est grâce à sa victoire à Grenade (0-3), dessinée assez rapidement grâce à un triplé de Luis Suarez lors de la 38e et dernière journée de Liga, que les hommes de Luis Enrique ont su prendre le meilleur sur les Merengue, qui s'imposaient à la Corogne (0-2) grâce à deux buts de Cristiano Ronaldo. Le Real terminera à un point du Barà§a.
2 juin : le départ d'un mythe du Barà§a Daniel Alves
Arrivé au club en 2008, Dani Alves va quitter le FC Barcelone.On a beau penser ce qu'on veut de lui, le génial latéral brésilien reste un pion essentiel du club catalan, celui qui fait le lien entre les clans brésilien, espagnol et argentin. Surtout, en huit ans au Barà§a, il restera celui qui a réalisé le plus de passes décisives en direction de Lionel Messi avec plus de 380 matches disputés. Annoncé un temps en Chine à Manchester United et màªme au PSG, Alves atterrira finalement à 33 ans à la Juventus Turin jusqu'en 2018. Depuis, il n'a jamais été remplacé en valeur par le Barà§a.
1er novembre : le Barà§a prend une leà§on à City… en jouant
Le Barà§a aurait-il trouvé ses maà®tres en Angleterre ? Déjà écrasé par Liverpool pour son troisième match de l'International Champions Cup (0-4) début août, le club catalan prend encore une volée contre Manchester City en Ligue des champions. La date est mémorable car elle signe une superbe revanche de Josep Guardiola, corrigé à l'aller (4-0), mais aussi le fait que le Barà§a n'ait pas du tout déjoué. Au contraire, Luis Enrique a été pris à son propre jeu, celui de ne pas reculer et privilégier le spectacle, ce qui tranche avec les stratégies attentistes des grands vainqueurs des Blaugrana (José Mourinho). « Je crois que c’étaient les meilleures 45 minutes que l’on a jouées. Ma faà§on de penser, c’est que nous avons été malchanceux », reconnaissait le coach du Barà§a après coup.
JP












Rejoindre



