À LA UNE DU 27 DéC 2025

Coupe du Monde – Groupe F : Bosnie-Herzégovine, les poètes des Balkans (22/32)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Eliminés par le Portugal lors des barrages en 2010, les coéquipiers de Miralem Pjanic ont fait le travail en éliminatoires, finissant à la première place de leur groupe en totalisant huit victoires en dix matches. Avec un duo d'attaquants impressionant (Ibisevic – Dzeko), la Bosnie a terminé les éliminatoires avec 30 buts au compteur. L'objectif premier des hommes de Safet Susic sera de passer le premier tour. Si la première place du groupe semble promise à l'Argentine, la Bosnie devra batailler avec le Nigéria pour la seconde place qualificative. Pour affronter la France en huitièmes ? Affaire à suivre !

Le onze-type : Begovic – Spahic, Bicakcic, Mujdza – Medunjanin, Misimovic, Pjanic, Salihovic, Lulic – Dzeko, Ibisevic

Le bon : Edin Dzeko. L'attaquant des citizens est la grande star de la sélection. Joker de luxe en Premier League (31 matches joués dont seulement 21 en tant que titulaire pour 16 buts), Dzeko présente des stats toutes aussi impressionnantes en équipe nationale (33 buts en 60 sélections). Il forme avec son compère Ibisevic l'un des duos les plus prolifiques des éliminatoires (18 réalisations à eux deux). Dzeko, redevenu champion d'Angleterre, répond toujours présent dans les moments clés. Les défenseurs adverses sont prévenus !

La brute : à‰mir Spahic. Les passionnés de Ligue 1 se souviennent de son passage à Montpellier”¦ et de ses mauvais gestes. Depuis, le capitaine de la sélection bosnienne a voyagé du côté de Séville et évolue maintenant en Bundesliga, mais il n'a rien changé à son jeu. Toujours aussi dur sur l'homme et violent lorsqu'il perd ses nerfs, « le boucher de Leverkusen » s'est notamment illustré par un tacle assassin sur Lewandowski. Lors du huitième de finale de Ligue des Champions contre le PSG, l'ancien héraultais est retombé dans ses travers en se faisant expulser dès l'heure de jeu.

Le truand : Safet Susic. Considéré comme l'un des plus grands joueurs du Paris Saint-Germain de l'époque pré-Canal+, le Bosnien trainait la réputation d'un garà§on talentueux mais également d'une diva qui choisissait ses matches. Certains supporters franciliens lui reprochent d'ailleurs d'avoir abandonné son équipe, alors en course pour le titre 1988, en choisissant délibérément de rester sur le banc lors d'un match décisif face à Lens. Il se murmure que Susic avait un accord avec Bernard Tapie pour signer à l'OM dans la foulée de la saison. Accord que le boss de l'OM n'honorera jamais”¦

La stat qui tue : 1ère / La Bosnie participe à sa première Coupe du Monde au Brésil.

La phrase : « Nous devons avoir un objectif et cet objectif est d'essayer de passer au deuxième tour, de se qualifier pour les huitièmes de finale » Safet Susic.

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : Bosnie – Egypte à Innsbruck : 0–2

Le 30 mai : Bosnie – Cote d'Ivoire à Saint Louis (USA) : 2-1

Le 3 juin : Mexique – Bosnie à Chicago (USA) : 0-1

Classement FIFA : 25ème

Calendrier au Mondial :

Le 15 juin : Argentine – Bosnie-Herzégovine à Rio de Janeiro

Le 21 juin : Nigéria – Bosnie-Herzégovine à Cuiabà¡

Le 25 juin : Bosnie-Herzégovine – Iran à Salvador

M.F et F.P

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes