À LA UNE DU 29 DéC 2025

Copa América – Présentation : Brésil, la bête blessée

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

L'objectif :

Un peu moins d'un an après le fiasco de son Mondial face à l'Allemagne (défaite 7-1), le Brésil doit tourner la page”¦ Pour en réécrire une autre (ou en terminer une ancienne), c'est Dunga qui est revenu aux commandes de la sélection. Malgré des choix controversés et des joueurs qui ont disparus des radars, la Seleà§ao arrive quand màªme avant dix matchs sans défaites depuis le Mondial. Màªme dans l'ombre, le Brésil reste le Brésil.

Le calendrier :

Le dimanche 14 juin : Brésil – Pérou (23h30)

Le jeudi 18 juin : Brésil – Colombie (2h)

Le dimanche 21 juin : Brésil – Venezuela (23h30)

Suivez tous les matches du Brésil en direct sur beIN SPORTS.

Le bon : Neymar

Vainqueur de la Ligue des Champions, titulaires en forces du Barà§a, Neymar est une star mondiale. Mais il est surtout l'icône du Brésil, le digne héritier de Pelé sur qui il ne compte que 33 buts de retard en Seleà§ao à seulement 25 ans. Bref, s'il n'y avait pas Messi, Neymar serait certainement le meilleur joueur de cette compétition.

La brute : Dunga

Dans la famille des retours, après celui de Scolari en 2012, je demande Dunga en 2014 ! Après avoir été éjecté du Mondial 2010 par les Pays-Bas dès les quarts, le capitaine champion du Monde 1994 était parti. Quatre ans plus tard, il revient comme si de rien n'était, met Thiago Silva et Daniel Alves au placard, et consacre Neymar capitaine de l'équipe. Depuis, il a assoupli ses mesures, mais on verra si la stratégie est payante.

Le truand : Neymar

Certes Neymar a 23 ans, mais il a déjà mis un sacré bordel dans l'équipe. Tout d'abord, en étant blessé en demi-finale contre l'Allemagne, puis en piquant le brassard de capitaine à Thiago Silva. Et maintenant, il va essayer de piquer le Ballon d'Or à son grand pote Messi. Car pour l'instant, que lui envier sur la saison ? Il a mis autant de buts en Ligue des Champions (10), gagné les màªmes trophées et peut màªme le coiffer sur le poteau avec la Copa América.

L'avis d'Omar da Fonseca (consultant à beIN SPORTS) :

« L'échec du Mondial 2014 a été tellement important, profond et grave qu'ils n'ont paradoxalement pas beaucoup de pression pour la Copa América. Je pense qu'ils peuvent se refaire. Après, ce Brésil sera construit depuis sa base arrière, sur la base d'un style plutôt défensif et assez paradoxal pour eux. Ils seront probablement moins spectaculaires que l'Argentine, le Chili et la Colombie. Avec Dunga, qui cherchera à se sécuriser dans l'optique du Mondial 2018, ils ne vont pas se lancer à l'abordage. En màªme temps, devant, ils n'ont qu'une star : Neymar. Le reste, ce sont des stars défensives : les Danilo, David Luiz, Thiago Silva, Luis Gustavo”¦ Je ne pense pas qu'ils aient les moyens de développer un football brésilien « à la Ronaldinho, Romario, Rivaldo ou Ronaldo ». Ce sera un autre football où un seul joueur sera responsabilisé : Neymar. Je ne les vois pas gagner. »

Samuel VASLIN (avec A.C)

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes