Dans L'Equipe du jour, Christian Gourcuff règle ses comptes avec Stéphane Ziani, entraîneur des U19 du FC Nantes qui l'a méchamment allumé le week-end dernier. L'ancien meneur de jeu l'accusait de ne pas utiliser les jeunes issus du centre de formation et même carrément de les démotiver, ce qui les incitait à aller voir ailleurs. En guise de réponse, Gourcuff rappelle qu'il a proposé un plan de relance de la pépinière nantaise mais que celui-ci n'a pas été accepté par les formateurs. Alors, que doit faire désormais Waldemar Kita ?
Oui, Gourcuff doit être le seul maître à bord, des jeunes aux pros
Depuis trop longtemps, Waldemar Kita se savonne sa propre planche en faisant appel à des entraîneurs n'ayant pas une vision à long terme. Sergio Conceiçao, Claudio Ranieri et même Vahid Halilhodzic sont autant de techniciens pouvant réussir à obtenir des résultats immédiats (et encore…) mais sans une vision d'ensemble et d'avenir pour leur club. Christian Gourcuff n'est pas comme ça. Lui a bâti le FC Lorient en partant de tout en bas, de presque rien. Il lui a conféré un style de jeu, une identité. Le tout en s'inspirant grandement de ce que faisaient José Arrivas et Jean-Claude Suaudeau à Nantes. Kita tient enfin un entraîneur susceptible de redonner son lustre passé à l'octuple champion de France. Il serait incompréhensible de ne pas trancher en sa faveur dans le conflit qui l'oppose à Stéphane Ziani et à d'autres formateurs.
Christian Gourcuff jure avoir présenté un plan de relance de la formation mais celui-ci a été rejeté. Waldemar Kita doit l'imposer car force est de constater que la pépinière nantaise ne fait plus référence aujourd'hui en France. Le centre a besoin de nouvelles idées, d'une nouvelle direction. Christian Gourcuff, par son expérience, est capable d'apporter tout cela. On a plus de doutes concernant Stéphane Ziani, certes un pur Nantais, qui été formé et a joué au FCN. Mais qui n'a pas encore apporté la preuve de ses compétences en matière de formation…


















