À LA UNE DU 27 DéC 2025

OL : les 5 faits marquants de la victoire face à l'ETG (2-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

A nouveau leaders provisoires, les Gones sont toujours bien présents dans la course au titre.

L'Europe est assurée

En prenant trois points ce samedi après-midi, les Gones sont désormais assurés de finir dans le Top 5 et donc d'àªtre européen en fin de championnat. Du fait de la différence de but très favorable sur Monaco et l'ASSE et sans prendre en compte les résultats à venir des deux équipes ce week-end, il ne manque désormais plus qu'une victoire face à Caen, Bordeaux ou Rennes pour s'assurer de la 2e place, synonyme de Ligue des Champions.

On a retrouvé Gren-inho !

20e minute du match. Coup-franc à 22 mètres sur la droite de la surface haut-savoyarde. Si le ballon est plutôt pour un gaucher (Nabil Fékir se présente màªme au ballon !), c'est Clément Grenier qui s'y colle et qui – pour son retour dans le onze titulaire – décoche un ballon flottant qui trompe Benjamin Leroy pour le 1-0. Auparavant, l'Ardéchois avait tiré un coup-franc très excentré de peu au dessus. Plutôt inspiré par ailleurs, le milieu international semble revenir petit à petit à son niveau.

Le 27e de Lacazette

39e minute. Alexandre Lacazette ne s'est pas privé pour transformer un penalty provoqué par Corentin Tolisso (pour un pied levé dans la surface de Nounkeu). L'attaquant international – seul meilleur buteur de l'histoire du club sur une saison depuis le week-end dernier – a inscrit son 27e but de l'exercice 2014-2015. Son 8e sur penalty. A trois journées de la fin, le meilleur buteur de Ligue 1 n'est plus qu'à trois unités des 30 réalisations. Un total qui n'avait plus été atteint depuis la saison 2012-2013 (Zlatan Ibrahimovic, 30 buts).

Le match de Njie bascule en cinq minutes

Auteur d'une belle prestation jusqu'alors, Clinton Njie a vu son match basculer en quelques minutes. Le Camerounais a d'abord inscrit un but heureux, d'abord validé par l'arbitre Benoà®t Bastien avant que celui-ci ne se déjuge et le considère hors-jeu après avoir discuté avec son assistant (53e). Le référé a considéré que Njie a finalement profité de son hors-jeu passif. Puis l'attaquant lyonnais est sorti sur blessure quelques instants plus tard, remplacé par Jordan Ferri (57e).

Les Bad Gones ont été punis

Avant le match, le traditionnel “Ahou” des supporters au micro du stade a été effectué par le capo des “Lyon 1950” (Virage Sud). Une première puisque jusqu'à présent, c'était toujours les Bad Gones (Virage Nord), principal groupe de supporters de l'OL, qui avaient ce privilège. Il s'agit sans doute d'une sanction contre les Ultras du Kop Virage Nord après que leur leader a utilisé le terme “parasite” pour parler des Stéphanois lors du dernier derby. Des propos qui ont provoqué une plainte de l'AS Saint-Etienne contre le club rhodanien.

Alexandre CORBOZ, à Gerland.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes