À LA UNE DU 29 DéC 2025

OM : les 5 enseignements de la défaite à Montpellier (2-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Elle n’a pas eu lieu. Retour sur le revers concédé ce soir par le leader de Ligue 1 sur la pelouse de Montpellier (2-1).

Un OM déjà à bout de souffle ?

Durant une demi-saison, l’équipe phocéenne a bâti ses succès sur des entames de matches tonitruantes durant lesquelles son pressing haut et le rythme élevé qu’elle imprimait à la rencontre lui permettait d’ouvrir le score. Fatigue, relâchement, tactique devenue prévisible ? Toujours est-il que ce soir, André-Pierre Gignac et a bande n’ont jamais haussé le rythme…

La défense à trois ne convainc toujours pas

Ce n’est pas encore ce soir que Marcelo Bielsa aura augmenté le nombre de partisans de la défense à trois. Positionné très bas, son bloc est remonté d’une bonne vingtaine de mètres après la pause, une fois qu’Alaixys Romao, stoppeur au coup d’envoi, est venu renforcer l’entrejeu. El Loco s’obstinera-t-il à tenter ce système auquel lui seul semble croire ?

Omrani se signale

Il n’avait disputé que 4 minutes de jeu cette saison en Ligue 1. C’est pourtant bien lui, Billel Omrani, que Marcelo Bielsa a fait entrer à la 58e minute dans l’espoir que le joueur de 21 ans dynamise l’attaque. C’est ce qui s’est passé : très remuant au sein d’un collectif amorphe, Omrani a relancé son équipe. Et montré que son coach pouvait compter sur lui.

Un vrai problème à l’extérieur

Cela ne peut plus àªtre un hasard : la dernière victoire des coéquipiers d’André-Pierre Gignac en terrain adverse remonte au 4 octobre à Caen. Depuis, six défaites et un nul (toutes compétitions confondues) sont venues ternir leur bilan. Lorsque le Vélodrome n’est pas là pour le pousser, l’OM joue à un rythme de sénateur…

Batshuayi numéro 10, à§a ne durera pas

Les premiers pas de l’attaquant de l’OM dans cette position de neuf et demi, placé derrière André-Pierre Gignac, avaient donné de bons résultats. Mais ce soir, l’international belge n’a rien apporté et ne semble pas constituer une solution sur le long terme à ce poste. D’autant que Dimitri Payet se montre moins performant sur le côté.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes