PSG : les 5 enseignements du match nul face à Lyon (1-1)
Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.
1. Des maux récurrents
Encore une fois, le Paris Saint-Germain a décliné en deuxième période, cédant la maà®trise du ballon à l'Olympique Lyonnais. Encore une fois, le PSG est passé proche de la correctionnel sur un coup de pied arràªté. Cette fois-ci, Salvatore Sirigu a vu la frappe d'Arnold Mvuemba heurter sa transversale (31e). Encore une fois, Paris a pris le bouillon en fin de match. Sirigu sortant un ballon enroulé de N'Jie (83e) avant de s'incliner sur une frappe déviée d'Umtiti (84e) ”¦ Et de voir Tolisso mettre la balle de match au-dessus de ses buts (87e).
2. Un milieu sur courant alternatif
Cela faisait quelques matches que l'entrejeu du Paris Saint-Germain ne dominait plus son sujet. Face à Lyon, et notamment lors d'un premier acte mené tambour battant, le milieu à trois de Laurent Blanc a repris son pressing constant. Blaise Matuidi était clairement plus en jambe que face à l'Ajax Amsterdam. Marco Verratti égal à lui-màªme. Quant à Yohan Cabaye, qui n'avait que 83 minutes de jeu depuis le début de saison, il fait le boulot, manquant néanmoins une énorme situation de but (13e). Seul bémol : ce bel édifice s'est encore effondré dans la dernière demi-heure, le milieu étant clairement pointé du doigt sur le billard qui amène le but lyonnais.
3. Le coaching de Laurent Blanc est, une nouvelle fois, discutable
Si, à la rigueur, on peut comprendre la sortie de Cabaye, sur les rotules et remplacé par un Thiago Motta toujours autant à côté de ses pompes, le remplacement d'un Ezequiel Lavezzi par Lucas Moura est plus difficilement explicable, « Pocho » semblant encore en jambe à sa sortie. Mais le plus difficile à comprendre reste la sortie d'un Edinson Cavani, volontaire et buteur, pour céder la place à un Javier Pastore clairement pas concerné quand il rentre en cours de jeu”¦
4. Digne mention bien, Aurier insuffisant
Au coup d'envoi, Laurent Blanc avait changé ses couloirs défensifs. Le pari était payant à gauche où Lucas Digne a délivré une passe décisive sublime pour Edinson Cavani et a défendu avec une grosse agressivité. De l'autre côté, Serge Aurier a eu plus de mal. L'Ivoirien – qui aurait dû àªtre exclu pour une faute grossière sur Lacazette – a manqué quelques passes faciles, donnant des occasions de contres aux Lyonnais et contrant la frappe d'Umtiti sur l'égalisation.
5. Lavezzi a marqué des points par rapport Lucas
Si Lucas Moura n'a pas fait que des mauvais matches depuis le début de saison, le Brésilien a souvent fragilisé son équipe en manquant des occasions toutes faites. Au coup d'envoi, Laurent Blanc avait donc choisi de le remplacer Ezequiel Lavezzi. Pari payant. Le vice-champion du Monde argentin n'a pas marqué mais il a ouvert des brèches, bien défendu et porté certaines occasions de but. Sorti à l'heure de jeu, « Pocho » a vu un Lucas volontaire mais brouillon le remplacer.
Vous àªtes, chaque jour, de plus en plus nombreux à les télécharger. Nous voulons parler, bien entendu, de nos deux applications pour Iphone et Android.
Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.