PSG, OL – Jallet : «Lyon est désormais un club de second plan par rapport à Paris mais”¦»

PSG, OL – Jallet : «Lyon est désormais un club de second plan par rapport à  Paris mais”¦»
But ! Football Club
19 septembre 2014

L'occasion pour lui d'évoquer la situation de son ancien club.

Christophe, dimanche vous allez retrouver le Parc des Princes”¦

Christophe Jallet : J'en suis très heureux. C'est un match particulier pour moi car cela ne fait pas longtemps que j'ai quitté le club. C'est une rencontre qu'on aime tous jouer. Surtout au Parc où j'ai passé cinq merveilleuses années. C'est un match atypique que j'ai envie de jouer, de gagner ou au moins de ramener un bon résultat. Ce sera dur.

Les anciens Parisiens marquent souvent face au PSG”¦

Ce n'est pas faux ! (Rires) On va dire : « Ne se prononce pas ! » Mais cela m'étonnerait que ce soit le cas cette fois-ci. Enfin, ne sait-on jamais”¦ Les miracles arrivent. Si à§a pouvait donner la victoire à notre équipe”¦

Quel regard portez-vous sur le début de saison poussif du PSG ?

Poussif, poussif”¦ Vous àªtes quand màªme très exigeant ! En tout cas, ce n'est pas à la hauteur de ce que les Parisiens attendaient. En championnat, ils sont invaincus et ont plus de mal à l'extérieur qu'à la maison. Mais je pense que c'est surtout le match de mercredi face à l'Ajax – où on s'attendait à les voir entrer dans le très haut niveau – qui donne cette perception. Les Parisiens sont sans doute déà§us de leur match. Ils sont vexés et auront envie de se rattraper dimanche.

« Une méthode pour battre Paris ? Je ne sais pas s'il en existe une ”¦ »

Il faut s'attendre à une réaction d'orgueil face à l'OL donc ?

Je connais un peu la philosophie. Je sais qu'ils vont se dire entre eux que les grandes équipes ne se ratent jamais deux fois de suite. Il y a beaucoup d'orgueil dans cette équipe, dans ce staff”¦ Tout le monde a envie de montrer que c'est une très grande équipe. Maintenant il y aura un adversaire en face qui aura aussi envie de remporter le match”¦

C'est quoi la bonne méthode pour faire dérailler Paris ?

Je ne sais pas s'il en existe une ”¦ D'abord, il faut bien défendre. Quand une équipe se déplace au Parc et encaisse un but, elle lâche. Mis à part Rennes qui l'an dernier était revenu mais nous étions déjà champions. Ensuite, comme ils sont un peu dans une période de doutes, si on place quelques banderilles en contre, on peut les bousculer. Maintenant si on veut faire un résultat, il faudra àªtre à 300% et courir deux fois plus que d'habitude. On n'aura pas la possession du ballon et il faudra àªtre hyper-vigilant.

L'Ajax, c'est un exemple à suivre pour l'OL ?

Bien sûr ! Ils se sont lâchés en 2e mi-temps. A 0-1, ils se sont dit qu'il n'y a plus rien à perdre. Au final, ils les ont agressé, ont joué plus haut”¦ C'est très bien si on arrive à le faire mais c'est impossible à tenir sur 90 minutes. Il faut gérer les temps forts et les temps faibles. Mais, màªme sur les temps forts de l'Ajax, on a vu que Paris avait la capacité d'àªtre dangereux en deux secondes. Il faudra àªtre très concentré.

« Les Parisiens ne sont pas suffisants »

Y a-t-il de la suffisance dans ce groupe ?

Non ! Je n'ai aucun souvenir d'un match où tout le monde s'est dit que ce sera tranquille. Il y a vraiment un grand respect des adversaires. C'est ce qui fait la force de cette équipe. Je sais qu'ils vont aborder le match comme si on était le Barà§a qu'ils affrontent dans 15 jours. J'espère que, de notre côté, nous ne les respecterons pas de trop ”¦

C'est quoi le problème du PSG actuellement selon vous ”¦

Pour moi, c'est juste qu'ils ne sont pas complètement opérationnels dans les zones de vérité. Si on prend tous les matches depuis le début de saison, on voit qu'ils ont des occasions à foison. A part contre Sainté où ils ont tout mis au fond, sur les autres matches, il y a vraiment un énorme déchet devant le but. Après, ils prennent des buts”¦ Il y a un manque de réussite général dans les deux surfaces. Pourvu que à§a dure encore jusqu'à la semaine prochaine”¦

« Si on passe notre temps à défendre, recroquevillé derrière, à§a craque »

Vous allez devoir défendre sur Cavani. Comment on défend sur un faux ailier comme à§a ?

Généralement, quand vous défendez contre Paris, vous ne défendez pas que sur un joueur”¦ Il y en a plusieurs qui viennent dans la zone. De ce côté-là , Blaise Matuidi provoque sans arràªt. Lucas peut aussi venir de ce côté car ils aiment inverser les pieds. Ce sont tous des poisons ! On aura tous une zone à défendre, il faudra la préserver au maximum. Ce n'est pas évident ! Surtout face à des joueurs de cette classe qui peuvent vous sortir une frappe de l'Ouest à n'importe quel moment du match !

Pour vous, ce sera plus difficile d'apporter le danger offensivement ”¦

Peut-àªtre un peu ”¦ En màªme temps, c'est à double tranchant. Avec un attaquant comme Cavani, plus on l'oblige à faire d'efforts défensifs moins il a de gaz pour attaquer. Dans un premier temps, la première chose qu'on se dit face au PSG c'est d'abord de bien tenir son couloir défensivement avant de penser à attaquer. Mais, si on veut faire un résultat, à§a passe aussi par là . Si on passe notre temps à défendre, recroquevillé derrière, à§a craque. Il faut savoir profiter des espaces.

Est-ce un challenge pour la défense lyonnaise de tenir tàªte à Zlatan Ibrahimovic ?

Oui, comme pour tous les défenseurs. Tout le monde lui porte une attention particulière et c'est normal ! Quand il est dans l'équipe, c'est souvent lui qui fait la différence par ses coups d'éclats. Mais c'est grâce à cette attention particulière que les autres en profitent. Ce serait un tort de notre part que de se focaliser sur lui.

L'OL peut-il prétendre à jouer dans la màªme cours que le PSG ?

A l'instant t, ce sont deux grands clubs du championnat avec une histoire. Aujourd'hui, le PSG est largement devant avec une renommée internationale et des titres engrangés ces dernières saisons. Lyon est désormais un club de second plan par rapport à Paris mais à§a reste l'un des plus grands clubs franà§ais. Mais, dans la faà§on de travailler et l'envie de gagner, ce sont deux clubs qui se ressemblent énormément.

Recueilli par A.C, à Tola Vologe.

Les plus lus

PSG, OL – Jallet : «Lyon est désormais un club de second plan par rapport à Paris mais”¦» - But! Football Club