ASSE – Caïazzo : «On aurait pu avoir Wass, Stambouli, Gomis et Ecuele-Manga mais”¦»

ASSE – Caïazzo : «On aurait pu avoir Wass, Stambouli, Gomis et Ecuele-Manga mais”¦»
But ! Football Club
15 septembre 2014

De passage à L'Etrat pour la présentation du partenariat de l'ASSE avec Bewell Connect, Bernard Caà¯azzo s'est montré très loquace sur les finances du club, la fiscalité mais aussi la Ligue Europa. Extrait concernant la C3 à quelques jours du premier match de phase de poule face à Qarabag (Azerbaà¯djan).

Bernard, avez-vous fixé un objectif sur la Ligue Europa ?

Bernard Caà¯azzo : On joue tous les matches pour les gagner mais nous n'avons fixé aucun objectif dans cette compétition. L'objectif, c'est de continuer à progresser. Depuis l'arrivée des Qataris en France et 119 matches, on est la troisième équipe de Ligue 1. L'Europa est une expérience enrichissante. On va essayer de mener de front deux compétitions. C'est difficile mais on sait qu'il faut en passer par là pour grandir.

Vous pensez avoir l'effectif pour mener de front la Ligue 1 et la Ligue Europa ?

Le groupe est armé en fonction des moyens du club. En France, on considère que faire des déficits c'est bien ! Mais à§a, c'est parce que le pays est en déficit depuis 40 ans ! (Rires) Les Allemands ne pensent pas comme nous. Eux n'ont plus de dettes. Nous, on va laisser à nos enfants des milliards de dettes ! A l'ASSE, on fait en fonction de nos moyens. Sans Qataris derrière, ni Margarita Louis-Dreyfus. On a l'effectif qui correspond à nos moyens. Bien sûr, on aurait pu avoir trois-quatre joueurs de plus comme Wass, Stambouli, Gomis et Ecuele-Manga, on ne se serait pas privé de le faire. Mais à§a ne correspond pas tellement à nos valeurs”¦ On préfère valoriser les garà§ons qui sont chez nous depuis un certain temps.

Dans la compétition, vous vous sentez comme un challenger par rapport, par exemple, à un club comme Dniepropetrovsk ?

Bien sûr ! Je discutais avec le président de Karabükspor. Je leur ai demandé leur budget. Ils m’ont répondu 17-18 M€. Mais ils ne paient aucun impôt sur les joueurs et leurs charges sociales, c’est rien ! En fait, leur budget, c’est presque du net. En chiffre utile, si on prend toutes les charges qui nous tombent dessus et les 73% de contribution d’Etat, on est dans les màªmes eaux que Karabük à l’échelle européenne. Alors vous pensez bien que Dniepropetrovsk, avec son budget supérieur, c’est au dessus de nous. Comme Milan.

Donc si l’ASSE ne sortait pas des poules, ce serait logique ?

Mais ce serait un exploit de passer la phase de poule ! On est des challengers. Mais des exploits, on en a déjà réalisé en remportant la Coupe de la Ligue, en finissant 5e puis 4e… Il n’y a pas de raisons de ne pas y croire mais il faut mettre les choses dans leur réalité. En championnat, c’est pareil. Si on finit encore 4e ou 5e avec le septième budget, ce serait encore un exploit !

Recueilli par A.C, à L'Etrat.

Vous àªtes, chaque jour, de plus en plus nombreux à les télécharger. Nous voulons parler, bien entendu, de nos deux applications pour Iphone et Android.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Les plus lus