À LA UNE DU 30 DéC 2025

OM : Passi, ses bonnes et mauvaises idées pour l’après Bielsa

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Franck Passi a tenté en partie de se démarquer du technicien argentin. Mais pas toujours avec succès.

Les bonnes idées

Ocampos retrouve sa meilleure place

Au terme de la défaite concédée samedi dernier face à Caen (0-1) sur la pelouse du Stade-Vélodrome, màªme les plus fervents admirateurs de Marcelo Bielsa ont dû se demander ce qui était passé par la tàªte du technicien argentin pour recruter Ocampos (7 millions d’euros tout de màªme) et l’aligner dans l’axe. L’ailier de formation est un authentique ‘vendangeur’. Replacé sur l’aile, il a rendu ce dimanche une copie plus satisfaisante.

Thauvin intéressant à la mène

Bien que l’idée ait été évoquée dès la reprise, Bielsa rechignait à positionner Florian Thauvin au poste de numéro 10. Abdelaziz Barrada blessé, Passi a, lui, confié à l’ancien Bastiais les clefs de l’attaque phocéenne. S’il n’a pas tout réussi, le joueur de 22 ans a eu le mérite de se montrer, de réussir quelques beaux gestes techniques et de jouer avec davantage de justesse que d’habitude avant la pause. On demande à le revoir dans cette position.

Les paris perdus

Moins de jeu et d’occasions qu’avec Bielsa

Le style de jeu prôné par El Loco pouvait bien àªtre suicidaire, parfois, sur le plan défensif, au moins son équipe se procurait-elle un maximum d’occasions. La volonté de Franck Passi de rééquilibrer le bloc n’a pas offert davantage de garanties derrière, Reims parvenant plusieurs fois à se créer des occasions franches. À l’inverse de Phocéens qui n’ont finalement jamais menacé les cages de Kossi Agassa autrement que sur corner.

Des changements difficiles à comprendre

On a parfois critiqué, à juste titre, les remplacements de Bielsa, qui se contentait souvent de faire du poste pour poste. Mais que dire de ceux opérés par son successeur ? Alors que l’OM était mené au score, Passi a sorti un ailier, Lucas Ocampos, pour faire entrer un défenseur, Stéphane Sparagna. De màªme, le remplacement de Michy Batshuayi, màªme s’il n’avait pas brillé, s’explique difficilement lorsqu’il s’agit d’égaliser.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes