À LA UNE DU 27 DéC 2025

OL : les + et les – du match nul face à Valenciennes (1-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Un petit coup d'arràªt après la victoire dans le derby pour les coéquipiers de Maxime Gonalons. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.

Les « plus » :

– Les Gones n'ont plus perdu depuis quatre matchs.

– Bafétimbi Gomis a inscrit son troisième but lors des quatre dernières journées. S'il a manqué un gros duel face à Penneteau, l'attaquant rhodanien montre qu'il peut àªtre un postulant crédible au Mondial 2014.

– Passeur décisif sur le but de Bafé Gomis, Henri Bedimo a une fois de plus fait le métier. Propre défensivement, incisif dans les centres.

– Après l'égalisation, on a senti un vrai vent de révolte s'emparer de Gerland. Rémi Garde a màªme pris des risques en terminant le match à trois devant (Lacazette, Briand, Pléa)”¦ Mais il y avait trop de maladresses dans le dernier geste.

– Pour son retour dans les buts après sa grave blessure, Rémy Vercoutre était sous pression. Le portier de 33 ans a été décisif à trois reprises face à Rudy Mater (deux fois) et en duel face à Le Tallec pour préserver le point du nul. Seul bémol à sa prestation : il n'est pas totalement clair sur le but de Bahebeck (1-1, 67e).

– Tifo, banderoles, chants, écharpes, plus de 33 000 supporters”¦ Le public lyonnais a célébré comme il se doit les héros de Saint-Etienne.

Les « moins » :

– L'OL ne parvient toujours pas à enchaà®ner trois succès consécutifs en Ligue 1. Marseille (4e à cinq points) reprend ses distances.

– C'était quasiment la première fois que Yoann Gourcuff avait l'occasion de jouer à la baguette au sein d'un 4-4-2 losange. Un système normalement fait pour lui. Discret pendant 75minutes, l'ancien Bordelais n'est pas parvenu à profiter de l'absence de Clément Grenier (suspendu).

– Face à un relégable, l'OL s'est quand màªme fait quelques frayeurs. La faute à un milieu de terrain défaillant et quelques erreurs individuelles (Bisevac notamment). La perte de balle de Malbranque sur le but de Bahebeck est symptomatique des errances lyonnaises.

Conclusion : Un nul à la maison face au 18e de Ligue 1 est forcément un mauvais résultat. A fortiori quand les Gones mènent au score et dominent les débats. Présent dans l'envie, l'OL a manqué de justesse dans le dernier geste et a buté sur un bon Penneteau.

A.C, à Gerland.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes