À LA UNE DU 28 DéC 2025

ASSE : l'autocritique de Christophe Galtier

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Dans un long entretien à France Football, Christophe Galtier a fait son autocritique, s'imputant une belle part dans l'élimination de l'AS Saint-Etienne en Ligue Europa face à Esbjerg en août dernier : « Est-ce que j’ai commis des erreurs ? Oui, par la force des choses. Il faut essayer d’en faire le moins possible et surtout ne pas les renouveler. C’est l’expérience. J’aimerais qu’on revive la màªme chose l’été prochain et on fera différemment. Je ne tiendrais pas compte des tours préliminaires dans la préparation. Je vous que l’équipe soit pràªte à ce moment-là , et derrière on a eu un contrecoup. On a trop fait jouer certains joueurs et on les a perdus. »

Parmi les autres erreurs avancées par le technicien, il y a le fait d'avoir attendu un peu trop longtemps avant de lancer Ismaël Diomandé : « J’aurais dû l'intégrer plus vite pour permettre à Jérémy de digérer les efforts fournis. C’est là où je dis : si c’était à refaire, je m’y prendrais autrement. » Le coach ligérien s'en veut pour certaine de ses colères : « A chaque fois que je suis sorti de mes gonds, je n’ai pas été bon et mon message n’est pas bien passé, bien au contraire. » Cette haute exigence de lui-màªme, c'est d'ailleurs ce qui fait avancer « Galette » : « Rien n’est facile, il faut àªtre vigilant pour ne pas tomber dans la routine, ne pas croire que l’herbe est plus verte ailleurs », analyse-t-il, philosophe.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes