À LA UNE DU 29 DéC 2025

PSG : timbre, BD, chansons, hamburger… La galaxie Ibrahimovic

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Ibra est une star, une vraie, dont l’image et le patronyme ont été détournés de 1001 manières ces derniers mois. Dans le langage, la pub, la Culture ou… dans nos assiettes, le géant scandinave est partout et ne s’appartient plus vraiment. Bienvenue dans un monde où ‘Zlatan’ revàªt presque autant d’acceptions que ‘schtroumpfer’.

À la télévision

Il y a deux faà§ons de vérifier le niveau de popularité d’une personnalité dans l’Hexagone : sa participation aux Enfoirés ou sa présence dans le bestiaire des Guignols de l’info. Zlatan Ibrahimovic n’en est pas encore à pousser la chanson aux côtés de Matt Pokora. Mais quasiment dès son arrivée dans la capitale en 2012, l’émission de Canal+ lui a confectionné une marionnette mégalo, parlant peu, si ce n’est en faisant usage d’une expression qui allait devenir aussi célèbre que lui…

Dans le dictionnaire

L’impact médiatique des Guignols ne se dément jamais. Pour peu que les auteurs de la célèbre émission trouvent un bon mot, celui-ci se diffusera partout, dans la cour d’école des enfants ou au bureau de leurs parents. Aux classiques ‘Super Menteur’ ou ‘Spice du counnasse’ est donc venu s’ajouter, fin 2012, le verbe ‘zlataner’, synonyme de ‘mettre une raclée’ dans la bouche du double mégalo du buteur suédois. Le succès fut tel que le verbe a fait son entrée, début 2013, dans le dictionnaire suédois. En attendant celui de l’Académie Franà§aise ?

Dans nos assiettes

Malgré son succès, l’ancien Milanais ne semble pas obsédé par les copyrights que son nom pourrait lui rapporter. La marque Ibrahimovic n’a pas été déposée en France, ce qui laisse la possibilité à de petits malins de l’utiliser à leur convenance. Un restaurant de Boulogne-Billancourt a par exemple lancé en septembre un Zlatan Burger au bÅ“uf et au Bleu d’Auvergne. ‘Le Bleu d’Auvergne est un fromage de caractère, comme Ibrahimovic’ , expliquait alors le propriétaire des lieux. De là est peut-àªtre venue l’idée du menu aux couleurs du PSG lancé quelques semaines plus tard par McDonald’s dans ses restaurants d’àŽle-de-France…

Dans la pub

Les directeurs marketing ne pouvaient attendre plus longtemps avant d’exploiter à leur avantage la popularité de l’international suédois. Ainsi, le site Magic Paname avait relevé en novembre cette publicité Volvo (enseigne suédoise, faut-il le rappeler) placardée au Maroc et reprenant à son compte la formule ‘zlataner’. On se demande ce que Krisprolls et Ikea attendent pour en faire autant…

En produits dérivés

Le club de la capitale a très vite compris les bénéfices qu’il pourrait tirer de sa poule aux Å“ufs d’or. Outre les traditionnels maillots floqués au nom du géant suédois, la boutique officielle du PSG propose différents produits reprenant les traits des stars de l’effectif de Laurent Blanc. Parmi les idées les plus originales, ces ‘poupluches’ (poupées + peluches) dont le modèle le plus vendu est bien entendu celui d’un certain Zlatan Ibrahimovic…

À la poste

Vous trouvez le phénomène Zlatan un peu collant ? Attendez donc de découvrir le timbre à l’effigie de la star du PSG que la poste suédoise mettra en vente le 27 mars prochain. Le large sourire et la péninsule nasale du joueur de 32 ans orneront désormais lettres d’amour, cartes de vÅ“ux ou colis divers. Timbrés, ces Suédois…

En musique

Si certains ont tenté, avec opportunisme, de surfer sur la mode Ibrahimovic en publiant un disque bâclé visant simplement à en tirer quelques dividendes (on se souvient du morceau My Name is Zlatan d’un certain Al Pach), d’autres artistes ont rendu des hommages plus sincères à l’attaquant suédois. C’est le cas du duo dancehall Sanjin & Youthman, originaire de Bosnie-Herzégovine, qui a publié cette année le morceau Zlatan. Lequel figure sur l’album Yunited, dont la pochette est un autre clin d'Å“il au natif de Malmà¶.

Pour écouter le morceau : Zlatan de Sanjin & Youthman

En BD

L’école des gros nez en bande dessinée a trouvé en Zlatan Ibrahimovic un personnage sur mesure. Deux albums sont parus en juin dernier, chacun déclinant à sa faà§on les aventures de l’attaquant du PSG sous forme de gags d’une page. Nous avions chroniqué ces deux BD, adressées en priorité au jeune public mais pas dénuées pour autant d’une certaine violence, Zlatan ayant dans les deux cas une certaine tendance à cogner tout ceux qui osent le contrarier…

À prévoir pour 2014 :

Le biopic de Zlatan (mais avec quel acteur ?), le préservatif Zlatan, les croquettes pour chien Zlatan, etc.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes