Jusqu'à présent, ils n'ont pas mieux fait qu'une troisième place de groupes derrière les Pays-Bas et l'Argentine en 2006, le Brésil et le Portugal en 2010. Mais cette année, ils semblent enfin avoir un groupe à leur portée (Colombie, Japon, Grèce). Alors qu'elle s'est qualifiée assez facilement, la génération dorée ivoirienne tentera de porter haut les couleurs de tout un pays voire màªme de tout un continent.
Le onze-type : Barry Copa – Aurier, Bamba, Zokora, Boka – Dié, Tioté, Y.Touré – Gervinho, S.Kalou, Drogba
Le bon : Yaya Touré. Il vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière. à‰tincelant en Premier League, il a guidé Manchester City vers le titre de champion. Le milieu ivoirien (triple ballon d'or africain) a montré toute sa palette cette année, récupérant un nombre incalculable au milieu de terrain tout en sachant se projeter vers l'avant pour marquer ou faire marquer (21 buts, 9 passes décisives en 35 matches). Ses coups-francs d'une précision d'orfèvre pourraient bien nettoyer les filets adverses au Mondial.
La brute : Cheikh Tioté. Le milieu de Newcastle sait aussi bien se faire remarquer pour ses formidables actions que pour ses mauvais gestes ou excès d'engagement. Un comportement parfois violent sur le terrain qui lui a valu quelques cartons rouges dans sa carrière notamment dans le derby du Tyne and Wear (Newcastle-Sunderland). Cette saison, en 36 rencontres de Premier League disputées, il a récolté pas moins de 10 cartons jaunes. Le joueur des Magpies devra se surveiller au Mondial.
Le truand : Boubacar Barry Copa. Le gardien des à‰léphants s'est fait remarquer cette saison en raison d'une grotesque simulation. Lors du match La Gantoise – Lokeren (1ère division belge), le portier des visiteurs, après avoir encaissé un but, est allé contester auprès de l'arbitre puis s'est roulé par terre affirmant qu'un adversaire lui avait donné un mauvais coup. Résultat : carton jaune pour Barry Copa, qui sortira sur blessure quelques minutes plus tard.
La stat qui tue : 0 / La Cote d'Ivoire n'a jamais franchi les phases de poule en Coupe du Monde.
La phrase : « Je n'ai jamais cru en eux. C'est le pays qui va toujours vous décevoir. Ils ont eu le meilleur attaquant d'Europe avec Didier Drogba. Ils ont actuellement le meilleur milieu de terrain avec Yaya Touré, mais aussi un des meilleurs attaquants d'Angleterre avec Wilfried Bony. Mais il n'y a pas de solidarité » Emmanuel Adebayor, international togolais
Les résultats depuis le début de l'année 2014 :
Le 5 mars : Belgique – Cote d'Ivoire à Bruxelles : 2–2
Le 30 mai : Bosnie – Cote d'Ivoire à Saint Louis (USA) : 2-1
Le 5 juin : Salvador – Cote d'Ivoire à Frisco (USA)
Classement FIFA : 21ème
Calendrier au Mondial :
Le 15 juin : Côte d'Ivoire – Japon à Recife
Le 19 juin : Colombie – Côte d'Ivoire à Brasilia
Le 24 juin : Grèce – Côte d'Ivoire à Fortaleza
M.F et F.P












Rejoindre