À LA UNE DU 29 DéC 2025

ASSE – EXCLU « La politique de Socios n’est pas illusoire »

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Rendu célèbre par son passage remarqué à “Tout le monde veut prendre sa place”, où il avait battu le record de victoires, Dominique Bréard est un véritable passionné des Verts. Après une longue absence, cet avocat de métier revient plaider la cause de l'A.S.S.E. Dans sa dernière chronique, il nous parle des Socios pour l’A.S.S.E à travers un groupe qui est en train de voir le jour à l’initiative du Diable Vert.

Dominique BREARD : Diable Vert, tu es l'initiateur du projet “les socios de Saint锝. Peux-tu nous en rappeler les objectifs ?

LE DIABLE VERT : Quand j'ai entendu Bernard Caà¯azzo évoquer les socios, à§a a fait tilt ! J'ai alors décidé de créer une page Facebook “Les socios de Saint锝 et d'écrire plusieurs articles sur mon blog afin de mieux appréhender la notion de socio, de la décortiquer, de l'expliquer. Le but étant de réunir tous les amoureux de “Saint锝 qui voudraient s'inscrire dans cette mouvance. La politique des socios n'est pas illusoire et pourrait prendre les commandes dans un futur proche.

As-tu été inspiré par des modèles de l'étranger qui seraient transposables à l'A.S.S.E. ?

Forcément qu'on regarde ce qui se fait chez nos voisins. En Espagne ou encore en Allemagne, d'immenses clubs comme le Barà§a ont des socios. Il ne s'agit pas de les copier mais plutôt d'adapter ce modèle de supporter-sociétaire au particularisme de notre club.

Penses-tu que ce projet arrive au bon moment alors que les supporters de l'A.S.S.E. connaissent une saison 2013-14 particulièrement difficile (interdictions de déplacements, crise des Green Angels, etc) ?

Il n'y a pas de bon ou mauvais moment. On reprend la balle au bond suite aux déclarations successives des présidents. Battre le fer tant qu'il est chaud ! Vous savez, des projets ici et là fleurissent (Nantes, Paris”¦) et croient à des socios à la franà§aise. Le train est en marche, reste maintenant à inventer nos “socios à la stéphanoise”.

Combien d'adhérents comptes-tu actuellement et quel est le nombre à partir duquel le projet te paraà®tra viable ?

Il ne s'agit pas d'adhérents en tant que tel. Seulement des gens qui se sont inscrits sur les réseaux sociaux avec l'envie de créer une communauté de socios. Il y en a 1.700 environ. Dans un sondage paru sur mon blog, plus de 1.300 sont pràªts à devenir des socios. Des chiffres qui peuvent paraà®tre dérisoires mais, comme on dit, c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières.

Retrouvez la suite de cet entretien dans But ! Saint-Etienne actuellement en kiosques.

But Sainte 795

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes