Bordeaux s’est incliné ce soir à Lille (2-1) lors du dernier match de la 35e journée de Ligue 1. Voici ce qu’il faut retenir de la prestation des Marine et Blanc.
Points positifs :
– Paradoxalement, le second but lillois est arrivé au moment où le FCGB commenà§ait à sortir la tàªte de l’eau. La dernière demi-heure fut bien meilleure coté bordelais que ce qui l’avait précédée, les joueurs arrivant enfin à se présenter en nombre et à faire circuler le ballon dans le camp adverse.
– Bon match de Mariano, qui a été le seul joueur de son équipe en première mi-temps à apporter le surnombre en attaque. Ses initiatives ont été bonnes, màªme s’il provoque un penalty (non transformé). Diego Rolan s’est battu sans démériter. Jussiઠa marqué un but, Carrasso en a sauvé deux.
– C’est peu de chose, mais Bordeaux pourra se targuer d’àªtre le poil à gratter du LOSC cette saison : après avoir mis fin à l’invincibilité de plus de 1000 minutes du portier nordiste Vincent Enyeama au match aller, il a cette fois interrompu une série de 660 minutes sans prendre de but à domicile.
Points négatifs :
– On n’a rien vu en première mi-temps côté girondin. Les rares fois où Bordeaux est parvenu à s’extraire du pressing des Dogues, le soutien était trop rare et les attaquants pas assez disponibles pour progresser vers les cages lilloises.
– Trop lente, pas assez présente sur les lignes de passe, la défense a eu toutes les peines du monde à gérer les appels incessants de Salomon Kalou et Ryan Mendes, notamment durant la première heure de la partie.
– Lucas Orban a beaucoup souffert face aux provocations balle au pied de Divock Origi. Lamine Sané donne l’impression de pouvoir à tout instant commettre une maladresse. Le duo Sertic-Traoré a été étouffé par le trio Mavuba-Gueye-Balmont. Enfin, Cheick Diabaté a mal géré les rares ballons qui lui sont parvenus.
– Bordeaux reste la seule équipe en 2014 à ne pas s’àªtre imposée hors de ses bases. Le bilan des troupes de Francis Gillot à l’extérieur est édifiant : 5 défaites et trois matches nuls.
– Il sera difficile pour le FCGB de se classer au-delà de la septième place, son objectif minimum. L’OM compte en effet 5 points de plus désormais.
– Dernière mauvaise nouvelle de la soirée, la blessure du capitaine Henrique, remplacé par Marc Planus en seconde période.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.












Rejoindre