À LA UNE DU 27 DéC 2025

OM : les + et les – de la défaite à Nice (1-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Peut-on parler de crise à l’OM ? Voici les enseignements de la partie.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Parler d’un non-match ne rendrait pas justice à la prestation des hommes d’à‰lie Baup. Sans àªtre brillants, ce sont quand màªme eux qui, durant la dernière demi-heure, ont imprimé le rythme à la rencontre et obtenu les occasions les plus nettes. Sans un grand David Ospina, un partage des points aurait sans doute sanctionné ce match.

– S’il ne fut pas d’une grande efficacité sur les deux occasions qu’il s’est procurées, au moins André Ayew a-t-il montré une implication de chaque seconde. Tous ses partenaires ne peuvent en dire autant.

– André-Pierre Gignac est peut-àªtre un choix par défaut, mais il demeure, au sein de l’effectif phocéen, l’avant-centre qui pèse le plus la défense adverse. C’est peut-àªtre cela qui n’est pas très rassurant…

Points négatifs :

– On attendait une équipe revancharde après sa cuisante défaite à domicile face au PSG. Elle n’est jamais venue. L’immobilisme des joueurs marseillais, le pressing mollasson et le manque d’appels condamnent l’équipe à faire tourner le ballon sans créer de brèches.

– La défense a affiché, durant la première heure de jeu notamment, une étonnante porosité. Beaucoup de centre azuréens ont trouvé preneur et le but de Cvitanich survient après une erreur d’alignement de Nicolas Nkoulou.

– Mathieu Valbuena, peut-àªtre fatigué par son match en Bleu mardi, n’a pas eu son rayonnement habituel.

– Il serait osé de prétendre que Florian Thauvin était attendu comme le messie, mais les supporters phocéens fondaient beaucoup d’espoirs sur sa titularisation ce soir, censée marquer le véritable lancement de sa saison. L’ancien Bastiais s’est certes procuré la première occasion franche de la partie sur une belle reprise de volée, mais pour le reste, il n’a pas fait de différences.

– Lucas Mendes est sorti blessé dès la 8e minute de jeu. Ce n’est pas demain la veille que l’OM pourra compter sur ses trois stoppeurs (Nkoulou, Diawara et le Brésilien) en forme au màªme moment…

Bilan : perdre contre le PSG ou le Borussia Dortmund n’avait, en soi, rien d’infamant. Mais la défaite de ce soir, alors qu’une réaction était attendue, a le parfum d’un vrai début de crise. Le jeu marseillais est trop statique et la solidité défensive, tout comme le mental héroà¯que de la saison passée, semblent s’àªtre amenuisés. Marseille perd du terrain dans la course au podium.

Retrouvez toute l’actualité de l’OM sur Football Club de Marseille.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes