Une rencontre qui s'est franchement emballée en deuxième période.
Les « plus » :
– La qualification pour les quarts de finale de la compétition. Les Gones ne sont plus qu'à trois victoires d'une qualification pour la Ligue Europa 2014-15. En espérant un tirage favorable ce soir”¦
– Après deux nuls consécutifs face à Toulouse et Marseille, les hommes de Rémi Garde s'imposent enfin à Gerland. Pour une fois, le dernier quart d'heure ne leur a pas été fatal.
– De Bernard Lacombe à Maxime Gonalons, personne ne voulait galvauder cette compétition. Cela s'est ressenti dès le coup d'envoi, Rémi Garde alignant sa meilleure équipe du moment et demandant à ses joueurs d'effectuer un pressing très haut sur des Rémois asphyxiés durant plus d'une heure.
– Dans ce rôle de meneur de jeu placé devant le trident Gonalons-Grenier-Fofana, Yoann Gourcuff a confirmé sa belle montée en puissance entrevue face à l'OM le week-end dernier. L'ancien Bordelais a été récompensé par une passe décisive sur le 2-0 et surtout un but sublime de plus de 25 mètres pour mettre les siens à l'abri.
– Actuellement en pleine forme, Alexandre Lacazette a ajouté un but et une passe décisive à son bilan de première partie de saison. L'international tricolore atteint la barre des 10 réalisations cette saison.
– Idéalement servi par son comparse Lacazette, Bafétimbi Gomis a inscrit son neuvième but de la saison toutes compétitions confondues.
– Déjà très bon face à Guimarà£es la semaine passée, Mehdi Zeffane a confirmé qu'il valait mieux qu'une simple doublure de Miguel Lopes. Plus solide que le Portugais défensivement et meilleur dans son apport offensif. Le Franco-algérien marque des points.
– S'il ne peut rien sur les deux buts stadistes, Anthony Lopes sauve les siens d'un retour rémois dans les ultimes minutes en sortant au-devant de Gaëtan Charbonnier. L'arràªt du match.
Les « moins » :
– Comme face à l'OM dimanche soir, les Gones ont largement dominés les débats et se sont créés quantité de situations. Comme face aux Phocéens, le manque de réalisme aurait pu coûter cher. A la 45e minute, Lyon menait déjà par six occasions à zéro sans parvenir à marquer.
– Aux vues des nombreuses fautes champenoises, Clément Grenier a eu de nombreuses occasions de faire valoir sa superbe patte droite sur coup-franc. Il n'était malheureusement pas dans un grand soir.
– A 2-0 au tableau d'affichage, les Lyonnais se sont déconcentrés, concédant un but largement évitable de Prince Oniangue (65e) sur lequel la charnière centrale s'était endormie. A 3-1 rebelotte ! Cette fois-ci, l'erreur est à mettre au crédit de Samuel Umtiti qui s'engage un peu trop dans un tacle et provoque un penalty
– Si les supporters avaient probablement de bonnes raisons de ne pas venir au stade (match en semaine, horaire précoce, compétition décriée), il n'en demeure pas moins que l'OL a enregistré sa plus petite affluence de la saison (21654 spectateurs annoncés). Le haut du Virage Nord ainsi que tout le Virage Sud n'étaient màªme pas ouvert au public”¦
Conclusion : Auteur d'une prestation aboutie face à des Rémois recroquevillés en défense jusqu'à l'ouverture du score, les coéquipiers de Maxime Gonalons se sont qualifiés avec la manière pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Défensivement, il y a quand màªme à redire”¦
Alexandre CORBOZ












Rejoindre