.. Les Girondins reviennent de loin.
Ils ne font pas de bruit. Mais les hommes de Francis Gillot sont bien là . Dans l’inspiration, pràªts à bondir et à porter une attaque décisive. Dès ce soir ? En effet, une victoire du FCGB face à l’OM (21h) combinée à un non succès de l’OL face à Reims (14h) porterait les coéquipiers de Jaroslav Plasil en tàªte de la Ligue 1 après 13 journées…
Pourtant, il y a une quinzaine de jours seulement, c’était ‘presque’ la crise en Gironde. Francis Gillot allumait publiquement ses joueurs, pointait leur manque d’implication. Mais deux victoires plus tard (contre Toulouse 1-0 et à Lorient 0-4), voilà les Bordelais de nouveau dans la course. ‘Les défaites restent dans un coin de la tàªte, le coach est là pour nous les rappeler. Il ne faut pas oublier‘ , rappelle Yoan Gouffran, prudent.
Planus : ‘Un moment particulier’
Sauf que les faits sont là . Quoi de mieux, de plus, pour un Girondin de virer en pole en venant à bout de l’éternel rival marseillais. Pour les historiques du FCGB, ce match a forcément une saveur particulière. Alors prendre la tàªte en battant l’OM… ‘Il y a toujours eu une rivalité. Dans les années 80, c'était entre les deux présidents Bez et Tapie. Dans les années 90-2000, c'est plus sportivement. En 1999, à la dernière journée, on leur vole le titre entre guillemets. Sous l'ère Blanc, on s'est titillé pour le titre. Recevoir Marseille, c'est un moment particulier. Pour les supporters, il y a plus de ferveur. C'est un pic dans la saison comme face à Paris ou Lyon’ , se souvient Marc Planus.
L’OM est prévenu. Surtout que les Phocéens sont rarement en réussite en Gironde. Et encore, rarement.. Le club olympien n’a en effet plus gagné à Bordeaux depuis… 1977 soit 27 déplacements et 18 victoires bordelaises.
A.F.
Retrouvez également l'actualité des Girondins sur webgirondins.












Rejoindre