À LA UNE DU 31 DéC 2025

PSG – OPINION Non, Paris n’a pas à être le punching-ball des consultants

Dès lundi, les attaques des « super-consultants » de tous les médias étaient nombreuses, critiquant pàªle-màªle la baisse de régime visible de Paris ou les choix de Laurent Blanc, redevenu un bleu bousculé par le moindre En Avant Guingamp venu.

Mardi, rebelote avec des sorties défaitistes au sujet du club francilien en Coupe d'Europe. Dans L'Equipe, Alain Roche s'inquiétait de l'aspect offensif du PSG : « Je ne vois pas qui peut se substituer aux deux stars lorsqu'elles sont absentes ou moins bien (”¦) Il n'y a pas à Paris trois attaquants capables de pallier les absences de l'autre, comme c'est le cas, par exemple, avec Negredo, Dzeko et Agüero à Manchester City. »

Sur la radio dont il est l'un des porte-voix, Eric Di Méco a lui aussi attaqué : « Le problème du PSG, c'est que le championnat est en bois. On nous parle de la possession sans cesse”¦ Mais comme à§a on ne voit pas les lacunes défensives parce qu'ils jouent contre des pieds carrés (”¦) On constate que derrière, dans les couloirs, à§a passe, que Silva et Alex ils ont été à l'arrache (”¦) Quand ils n'auront plus la balle, on verra, parce qu'ils ne sont plus habitués à défendre. »

Pitié, un peu de recul !

Pour résumer, d'ogre de la Ligue 1 et d'outsider au niveau européen, le PSG serait soudainement devenu ordinaire offensivement, faible défensivement, avec une possession de balle stérile et un coach indigne de gérer une équipe de ce calibre. Un discours alarmiste à vous faire passer le « terrible » Bayer Leverkusen, adversaire de Paris en huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour un cador européen en comparaison. A croire qu'avec Paris, la démesure du carnet de chèque a provoqué un manque de recul assez incroyable au niveau de l'analyse.

Oui, les esprits chagrins feront remarqués que le PSG n'a pas battu une équipe du Top3 franà§ais cette saison”¦ Mais la bande à Laurent Blanc n'a pas perdu non plus ce genre de matchs. Dimanche soir, sans un coup du sort et un CSC du « meilleur défenseur de la planète » (de source concordante), le PSG aurait màªme tué tout suspense”¦Et ces màªmes consultants se seraient alors plaint du manque de suspense de la Ligue 1 ou de la faiblesse de l'opposition princière (qui n’a pourtant perdu que trois fois en tout et pour tout cette saison). Finalement, c'est une manie assez franà§aise : à quoi bon chercher à voir la vie en rose quand on peut broyer du noir ?

A.C

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes