À LA UNE DU 30 DéC 2025

Brésil : « Neymar rappelle les fantômes du passé »

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Habitué aux longues tirades enflammées sur son blog Yahoo Sport, Pascal Praud a donné son avis sur la sélection brésilienne qui va affronter la France demain. Pour le journaliste de RTL et I-Télé, il n'y a vraiment pas matière à ràªver. Extrait de sa prose.

« Le génie a quitté l'équipe auriverde. Pelé, Garrincha, Tostao, Socrates n'ont pas d'enfants. Aucune équipe brésilienne ne m'a fait vibrer depuis 1986 et j'ai des trémolos dans la voix si je pense à 1982. Le triomphe de 1994 est une imposture. La victoire de 2002 était tristounette. Depuis 20 ans, Ronaldo, Bebeto ou Ronaldinho ont immigré en Europe et si le voyage forme la jeunesse, il a tué la créativité. Aujourd'hui, le meilleur joueur de la sélection est un défenseur central : Thiago Silva.

(”¦) Le Brésil s'est européanisé. Il a perdu son inspiration. L'espoir s'appelle Neymar. L'ex joueur de Santos rappelle les fantômes du passé. Et si c'était vrai ? Neymar incarne la folie du football, made in Brasil. Les plus belles histoires commencent pieds nus sur une plage et se terminent au Stade Maracaà±a. Il existe dix-huit mille joueurs professionnels brésiliens dans le monde (à peine cinq cent franà§ais). Le Brésil produit des footballeurs comme l'Angleterre forment des banquiers. Neymar perpétue une histoire qui aime les artistes, vénère les dribbleurs et honore les buteurs. »

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes